« Ashes of Time » ou » Les Cendres du Temps » de Lily Haime
Je ne pouvais pas inaugurer cette chronique sans vous parler de Lily Haime, une de mes auteures préférées. Elle est une véritable magicienne des mots, possède une écriture sublime et a un don pour donner une âme à ses personnages, ce qui les rend inoubliables. Ses histoires nous parlent d’amour, bien sûr, mais aussi d’amitié, de famille, de tolérance et d’espoir. Elle aborde des sujets souvent très forts, parfois méconnus, nous bouscule, nous submerge d’émotions, élargit notre perception du monde. Ses livres laissent une empreinte dans nos cœurs et dans nos têtes.
Comme je n’arrivais pas à choisir lequel vous présenter, j’ai décidé de vous parler de son dernier roman, « Ashes of Time ».
C’est à la fois une romance et un thriller, saupoudrés d’une touche de fantastique, d’un brin de mysticisme, qui explorent un sujet méconnu, les EMI (expériences de mort imminente).
Islay est un survivant. Son passé l’a marqué, l’a profondément changé et il ne peut s’en détacher. Il peine à trouver sa place dans un monde où il doit cacher ce qu’il a vécu, ce qu’il ressent et ce qu’il est vraiment. Il partage sa vie entre les vivants et les morts dans cette maison funéraire dont il a hérité. Un temps portraitiste pour le FBI, il possède le don de faire parler les victimes à travers ses dessins.
Shadow travaille pour le FBI. Il devient le partenaire de Jax, le frère d’Islay, sur une affaire d’enlèvements. Mais il n’est pas qu’un enquêteur doué pour la traque et pour extorquer des vérités, il est aussi l’héritier d’un gang aux règles anciennes et aux croyances mystérieuses. C’est un homme sombre, dur, qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
Et ce qu’il veut, c’est qu’Islay collabore à l’enquête. La rencontre de ces deux hommes en quête de vérité est explosive. Ils ont beau lutter, ils ne peuvent que céder à cette attirance irrésistible. C’est un amour puissant, intense, complexe. Un amour qui ne juge pas. Un amour qui mêle possession et dévotion. Un amour qui libère et construit.
Entre la découverte de leur passé, la recherche des disparus, la rencontre des familles atypiques et attachantes d’Islay et de Shadow, la plongée dans l’univers méconnu des EMI et de la culture vaudou, vous n’aurez pas une minute pour souffler dans ce formidable roman.
Lily Haime nous offre une magnifique histoire d’amour en abordant des sujets troublants, parfois difficiles à appréhender ou même à comprendre. Elle nous entraîne sur des chemins nouveaux, élargit notre horizon et, comme à chaque fois, la dernière page tournée, il est très difficile de quitter ses personnages incroyables.
Extrait du roman « Ashes of Time » de Lily Haime.
Il remonta lentement le long de mon bras. Sa peau était brûlante sur la mienne glacée.
– Tu n’as pas besoin de moi, Islay. Tu n’as pas besoin que je te sauve. Tu n’as pas besoin que je te préserve de l’obscurité et de la douleur. Tu n’as pas besoin de puiser en moi du courage et de la force. Et, pourtant, j’ai quand même envie de tout te donner. Jusqu’à mes mains pleines de sang, jusqu’à mes souffles. Jusqu’à mon âme.
Sa paume se posa sur ma gorge.
Ses mots m’incendièrent.
Je n’arrivais plus à respirer.
– Shadow…
Il passa le pouce sur mes lèvres gelées.
– Et toi ? gronda-t-il.
– Tu as déjà tout.
Il crocheta ma nuque et je renversai le visage.
– Vraiment tout ? Parce que, Islay, tu ne seras plus jamais à personne d’autre, si tu es à moi.
Il posa la main sur ma poitrine, juste à l’endroit du cœur. Il appuya un peu, comme s’il cherchait à m’exploser le torse, pour enrouler les doigts autour de chacun de mes battements.
– Je ne veux personne d’autre, Shadow.
Je me plierais à toutes les traditions du Blood C. si ça me permettait de rester près de lui.
J’avais besoin de lui, bien plus qu’il le pensait.
J’avais besoin qu’il me voie vraiment.
J’avais besoin de le sentir, de repousser nos limites.
J’avais besoin de le dessiner, de le suspendre dans ce monde, d’apprendre chacun de ses traits, aussi bien que si c’étaient les miens.
J’avais besoin de ses mains pleines de sang, de ses souffles et de son âme.
– Aime-moi, le suppliai-je.
Il remonta les doigts sur ma gorge. Je déglutis. Ses lèvres glissèrent sur ma joue en une longue caresse, jusqu’à venir se déposer au coin de ma bouche.
– Tu ne comprends pas ? Je t’aime déjà.
25 Comments
Cc Viranne,
Bon je me suis lancée et je l’ai lu… d’une traite.
Le livre est très prenant grâce à cette enquête, elle est même bien écrite et bien ficelée. Une belle surprise de ce côté-là.
J’ai surkiffé les deux personnages, Shadow et Islay. Différent, mais pas tant que ça. Une belle connexion entre eux.
Côté famille, j’ai adoré le gang Shadow, la solidarité et le soutien qu’ils se portent. Méchant mais pas trop.
Côté Islay, si j’aimais bien Jax au début, je l’ai trouvé lourd après avoir découvert ce que faisait Islay.
Manque total de soutient, idem avec son père adoptif. La mère et la sœur sont géniales toutes les deux.
Et ce c****rd de Cardiff, qui s’acharne sur nos deux protagonistes. Une vraie plaie ce type.
Un très très bon bouquin comme tu l’as dit. La plume est fluide et plaisante.
Bon lundi 🙂
Bonjour Reste-De-Moi ♥,
Un très grand merci pour ton retour ! Je suis heureuse que tu aies passé un bon moment en compagnie d’Islay et de Shadow.
J’ai moi aussi adoré le gang de Shadow, la Nouvelle Orléans, cette maison extraordinaire où j’aimerais me perdre et cette plongée dans les mystères du vaudou.
Effectivement, le père et le frère ne peuvent accepter ce qu’ils ne comprennent pas. Comme toi, j’ai eu envie de les secouer plusieurs fois, surtout Jax, à la fin.
C’est vrai que cette enquête est originale et bien menée. Et puis, difficile de ne pas aimer ces deux personnages… Une très belle histoire d’amour.
Merci encore pour ton retour. Bonne soirée, bonne semaine et bonnes lectures.
Bises
Merci Viranne pour cette chronique. Lily Haime est une auteure que je croise souvent dans les suggestions de lectures.J’ai découvert sa plume avec la nouvelle « Ensemble à Culloden » dans la série Mix de Plaisirs, mais avoue ne pas avoir tenté d’en découvrir plus. Cependant votre présentation me donne bien envie de plonger dans ce roman « Les cendres du temps », je pense l’ajouter à ma liste de prochaines lectures.
Tout cela pour vous remercier de nous proposer cette chronique et nous permettre au travers de vos mots, de découvrir des titres et auteurs inconnus ou méconnus.
Hâte d’être au prochain weekend et de voir quel auteur sera présenté. MERCI encore à vous, à bientôt 🙂
Bonjour SkyA,
Merci pour ton intérêt pour cette chronique (j’espère que tu m’autorises à te tutoyer, on est entre amis ici) et ton gentil commentaire.
Si ces quelques lignes t’ont donné envie d’en découvrir plus, alors j’en suis très heureuse. Et si jamais tu franchis le pas, n’hésite pas à revenir donner ton avis.
Je te souhaite une bonne fin de journée et une bonne semaine, SkyA, à bientôt.
Bises
Hey coucou !
Alors je dois dire que je lis du MxM depuis longtemps, mais je ne me suis jamais lancée sur cette histoire.
Pour être honnête, je suis plutôt du genre cul-cul et moins histoire sombre et sujets lourds.
Du coup, en lisant ta présentation de ce roman, je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose !
Il rejoint ma longue PAL…
Merci pour cette recommandation ^^
Des bisous 😚
Bonjour Yoohee,
Merci d’être venue me faire un petit coucou ! Ça me fait vraiment plaisir.
Je sais que tu lis beaucoup, alors j’espère que nous pourrons échanger sur d’autres romans, ou peut-être sur celui-là si tu décides de te lancer.
Il y a d’autres livres de Lily Haime qui pourraient te plaire, avec des sujets plus légers, comme « Clair Obscur » ou « Déferlante ».
Sa plume est si belle, si particulière, qu’il est difficile de ne pas s’y attacher.
N’hésite pas à venir partager tes coups de cœur toi aussi.
Bon week-end, bises
C’est drôle car cette semaine j’ai acheté « 101 choses à faire avant de mourir »… j’ai craqué sur la couverture.
A voir si j’accroche à la plume… je me lancerai peut-être !
Mais oui, ce sera un plaisir d’échanger ^^
Re Coucou Yoohee,
Effectivement, « 101 choses à faire avant de mourir » a une très belle couverture, comme beaucoup de livres de Lily haime. C’est un recueil avec un court roman (ou une longue nouvelle) et 2 nouvelles. Il y a un tome 2 également, ou alors tu as peut-être acheté l’intégrale. J’ai aimé, même si je dois avouer que je suis toujours frustrée par les formats courts. J’ai toujours l’impression de ne pas en avoir assez, de quitter trop vite les personnages. Une des nouvelles, « Birdie », en est le parfait exemple : j’ai adoré mais il m’a manqué trop de choses et j’ai fini ma lecture avec un intense sentiment de frustration ! J’espère que tu aimeras et que ça te donnera envie de lire d’autres romans de cette auteure.
À bientôt, bises
Je rajoute que j’ai lu « Wild heart » de Lily Haime.
Salutation à vous
Cela me fait plaisir de découvrir cette rubrique. Je suis une dévoreuse de livres moins qu’avant mais c’est toujours pour moi un moyen de m’évader. Cela ne fait pas longtemps que j’ai découvert les romans MXM ne sachant pas où en trouver de bien. Cependant mon 1er auteur que j’ai découvert est J.R Loveless avec « Pardonner à Thayne », « A la poursuite de Seth » et « Juste besoin de temps » (que j’ai trouvé moins intéressant). Puis la série « Les ronces » de Faith Kean. Donc je vais pouvoir étendre ma collection avec les suggestions proposées dans cette rubrique. Un grand merci à vous.
Bonjour Kaory,
Merci pour ton message et ton intérêt pour cette chronique (je me permets de te tutoyer, j’espère que tu ne m’en voudras pas). Je suis une passionnée des livres depuis toute petite et, comme toi, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon bouquin pour s’évader. Je suis incapable de passer une seule journée sans lire au moins quelques pages !
Je ne connais pas J.R. Loveless, mais j’ai lu Faith Kean avec » Les chroniques de Ren » et « Les ronces ». J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les 2 livres de cette série, avec une petite préférence pour le second. Et bien sûr « Wild heart » de Lily Haime, un coup de cœur pour moi. Une histoire bouleversante et deux personnages inoubliables, tout en contraste. L’un est sombre, silencieux, figé dans son passé, l’autre est lumineux, extraverti et épris de liberté. Impossible d’oublier Gabriel et Vicky.
J’espère que cette rubrique te donnera des idées pour tes prochaines lectures. Si tu as envie d’y participer, n’hésite surtout pas. Je te dis à bientôt, bises.
Coucou G,
Merci à toi d’être venue me lire et pour tes encouragements, ça me fait vraiment plaisir.
J’espère aussi qu’elle te donnera envie de te lancer un jour dans un roman M/M.
Bonne semaine G !
Bises
Re-coucou Viranne^^
Je ne lis pas de roman MxM, mais tu m’as vendu celui-ci à merveille.
En tous cas, on sent vraiment toute l’admiration que tu portes à cette auteure et à son travail.
Peut-être que je me laisserai tenter un jour.
Je te souhaite beaucoup de succès avec cette nouvelle section qui est à la fois innovante et intéressante
Bisous,
À très vite pour ta prochaines chroniques^^
Bonjour Viranne,
Je ne connais pas cette auteure, mais ta présentation et les commentaires ont fini de me convaincre 😊.
Le roman va direct dans ma liste de lecture.
Merci pour cette nouvelle chronique !
Bon dimanche.
Bonjour Bethie,
Comment ça, tu ne connais pas Lily Haime ? Je plaisante, bien sûr. Tu verras, une fois qu’on a lu un de ses romans, on court en acheter d’autres. Elle a un réelle talent pour l’écriture et un style bien à elle. Une magicienne des mots… J’espère que ce sera une belle découverte pour toi et que tu reviendras donner ton avis sur ce livre.
Comme je l’ai écrit à Reste-De-Moi ♥ (j’ai oublié pour Framboise, désolée), n’hésite pas à prendre la plume pour nous présenter un roman que tu as aimé. Cette rubrique est ouverte à tous. J’ai moi aussi envie de découvrir vos coups de cœur !
Merci d’être venue me lire et pour ton commentaire, bonne lecture.
Bises
Cc Viranne,
Je suis ravie de trouver une rubrique lecture.
Je n’ai lu que 2 romans de Lily Haime, que j’ai beaucoup aimés et j’ai bien aimé sa plume aussi :
– Clair obscur (j’ai adoré la couverture de ce livre)
– Parle-moi encore ==> polar lui aussi. Et la couverture aussi m’avait tapé dans l’œil.
Mais je dois dire qu’en ayant regardé un peu tout ce qu’elle a fait, toutes ces couvertures sont assez envoûtantes.
Celle de À chacun de nos souffles m’attire aussi.
Je dois finir ma série Hot mustang et je vais me lancer sur celui-ci qui me fait de l’œil aussi.
Vu que je dévore les bouquins en ce moment, je devrais le lire rapidement.
Merci pour cette nouvelle rubrique.
Au plaisir de lire le prochain article.
Bisous ♥
Coucou Reste-De-Moi ♥,
Je suis heureuse que cette rubrique te plaise.
Tu es en train de lire la série Hot Mustang de N. M. Mass ? Je l’ai lu il y a un bout de temps, j’avais bien aimé ce monde des bikers et ses personnages aux personnalités bien affirmées.
Tu as lu deux romans de Lily Haime très différents. Tu choisis tes livres d’après leurs couvertures ? C’est vrai que ça compte beaucoup, c’est la première chose qui nous attire quand on cherche un bouquin. Et les siennes sont particulièrement belles. J’espère que tu aimeras « Les Cendres du Temps », avec sa couverture énigmatique qui prendra tout son sens pendant ta lecture. J’attends ton avis avec impatience.
Et surtout, si tu as envie de nous faire découvrir toi aussi un roman que tu as aimé, n’hésite pas à me contacter sur le mail du blog.
Merci pour ton commentaire, bonne lecture !
Bises
Oui je suis sur la série de NM Mass; j’ai attaqué le tome 2. Je me régale assez avec ces quadras bikers.
Et comme tu dis caractère bien affirmé. Gros contraste entre le couple du tome 1 coté caractère.
Alors normalement non , je ne choisis pas les livres par rapport à leur couverture, sauf ceux de Lily Haime, c’est la couverture avec les chaussons de danse sur des éclats de verres et les plaques de militaire, ça a titillé ma curiosité.
Un autre qui m’a attiré par sa couverture c’est Foxy Player de Ena L. Et en plus j’ai adoré le bouquin. Je l’ai même racheté en broché c’est pour dire. Un autre que j’ai lu et racheté en broché que j’ai adoré, je ne sais pas si toi tu l’as lu, c’est Sans Façon de Belinda Bornsmith. Je pense que j’ai une affection pour les gars un peu torturés 😛
Pour les cendres du temps, je repasserai un fois lu.
Bisous ♥
Je n’ai pas encore lu « Foxy Player » de Ena L., je viens du coup de le mettre en haut de ma PAL, ce sera mon prochain M/M. En revanche, j’ai adoré « Sans Façon » de Belinda Bornsmith. C’est une auteure que j’aime beaucoup, j’ai dévoré sa série « Pari ».
Bonne semaine, bises.
Cc,
elle va faire la suite de Sans Façon, avec les personnages de Lee et Marlon. Sur la fin du livre,
j’avoue avoir eu envie de les voir ensemble ces deux-là. Plus qu’à attendre l’écriture du tome 2. J’ai vraiment hâte parce que ces deux personnages étaient de sacrés coureurs. Lee attiré par l’argent et les hommes riches, j’attends de voir comment va évoluer cette relation. J’espère explosive.
Hello,
Je n’ai pas encore lu ce roman, mais moi aussi Lily Haime est l’une de mes auteures favorites. Elle a une plume incroyable…..
Coucou Framboise,
Eh bien, je suis ravie de rencontrer une autre fan ! Tu sais, j’ai eu beaucoup de mal à choisir entre tous ses romans, beaucoup sont des coups de cœur. Je l’ai découverte avec »Clair Obscur », et je suis tombée amoureuse de sa plume. Si un jour tu lis « Les cendres du temps », je serai heureuse d’en discuter avec toi.
Merci pour ton petit mot, ça m’a fait vraiment plaisir.
Bises
Hello,
Comme promis, je l’ai lu…….et je ne suis pas du tout déçue, j’ai beaucoup, beaucoup aimé (en même temps, c’est Lily Haime….)
Islay est un personnage tellement incroyable, j’ai adoré le découvrir, la manière dont il arrive à « voir »…..
Les autres personnages sont bien aussi, Shadow qui est très rentre dedans, quand il veut quelque chose, il fait tout pour l’avoir, Gareth, Noah et une petite préférence pour Anastasia (>//<) (la petite coquine qui va un peu partout à la fin)……
Je ne me suis pas du tout ennuyée du début à la fin…..
Par contre…….par contre, il y a une scène dont je ne me suis toujours pas remise……..la scène de l'ascenseur… quand j'ai lu ce passage, j'étais choquée, j'ai eu un bug…..bref…
Donc voilà pour mon ressenti…. J'espère qu'il yaura une suite (j'en ai l'impression avec le personnage de Noah à la fin….)
J'ai bien aimé Clair Obscur aussi, moi je l'ai découverte avec "l'effet papillon" qui restera mon préféré. J'ai beaucoup aimé les autres, j'ai aussi beaucoup aimé "Avec le coeur d'un autre tome 1 et 2" ça m'a fait voyager et partir en "chasse au trésor" avec eux super…….
J'ai acheté la deuxième recommandation que tu as faite, je te dirai ce que j'en pense…..
Dans ma PAL, j'ai THIRDS et L'ours, la loutre et le moustique, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais j'ai très envie de les lire ( le problème, c'est que j'ai + de 150 livres dans ma PAL). Si tu les as lus, qu'en as-tu pensé?
Coucou Framboise,
Un grand merci pour ton retour ! Je suis super contente de lire que tu as beaucoup aimé ce roman, mais comme tu le dis si bien « en même temps, c’est Lily Haime ».
J’ai moi aussi adoré la façon dont Islay parvient à entrer dans la tête des gens, son empathie, sa bienveillance, sa compréhension. Shadow est différent dans sa façon de prendre soin des autres, plus brusque, il bouscule, il s’entête, jusqu’à obtenir une réaction. D’ailleurs, c’est lui qui le premier a créé un lien avec Gareth.
Du coup, c’est comme ça que je m’explique la scène de l’ascenseur, une scène dure, mais pour moi, Shadow savait Islay capable de le supporter, capable de le surmonter.
J’espère moi aussi qu’il y aura une suite, parce que, comme d’habitude, on ne veut pas quitter ces personnages auxquels on s’est attachés.
Je ne connais pas « L’ours, la loutre et le moustique », par contre j’ai lu la série Thirds de Charlie Cochet. Alors j’ai beaucoup aimé les 4 ou 5 premiers tomes, mais ensuite j’ai été déçue. Je ne sais pas si l’auteure s’est lassée ou a écrit plus vite, ou s’il y a eu un changement de traducteur à un moment, mais la qualité, et de l’histoire et de l’écriture, baisse beaucoup pour les derniers tomes. C’est dommage, car l’univers est génial, très original. Le début te plaira si tu aimes cet univers de métamorphes, d’enquêtes, avec beaucoup d’action. Je trouve que c’est une série à découvrir, il ne faut pas passer à côté, mais j’y mets des nuances pour la fin.
Encore merci d’avoir pris la peine de m’écrire un retour, ça m’a fait vraiment plaisir.
Je te souhaite une très belle semaine, Framboise, bonne lecture.
Bises
Re hello,
Oiui je pense que tu as raison pour la scène de l’ascenseur, il le sait capable de le surmonter.
D’accord pour Thirds, je te dirai ce que j’en pense j’ai que les 3 premiers tomes. C’est un peu une découverte donc je ne sais pas du tout si je vais aimer….
De rien, j’aime beaucoup cette chronique et échanger sur les livres
Bises