THE ON1Y ONE

Bonjour à toutes et tous.


Cette semaine, j’ai choisi de vous parler d’un drama qui m’a été conseillé par une de mes fidèles amies du canapé qui s’appelle Virgile19. Lors d’une de mes chroniques, elle m’avait fait part de son coup de cœur pour ce drama. Du coup, ayant enchaîné déception sur déception au niveau BL, je me suis dit que j’allais l’écouter car, elle et moi, nous sommes souvent sur la même longueur d’onde.
Je profite donc de cette chronique pour, encore une fois, la remercier pour sa fidélité, pour ses avis toujours très francs et constructifs et aussi, dans le cas présent, pour sa suggestion.
Est-ce que j’ai pris la bonne décision ? Ou est-ce que Virgile19 a précipité elle-même son coup de cœur sur le gril de la cheffe Etchebest ? Je vous dis ça dans un instant. D’abord, voyons ensemble de quoi ça parle.


Sheng Wang est transféré dans un nouveau lycée où il entre rapidement en conflit avec Jiang Tian, un camarade de classe, créant une rivalité entre eux. Leur situation se complique davantage lorsque leurs parents se marient, les transformant en demi-frères.
Contraints de s’adapter à cette nouvelle vie familiale, leur relation évolue progressivement de l’hostilité à des sentiments plus profonds.
Cet amour naissant mettra-t-il en péril l’équilibre fragile de leur famille recomposée, ou les rapprochera-t-il davantage ?

(Source nautiljon)

 

Si vous n’avez pas vu ce drama, arrêtez-vous ici car la suite va contenir des spoilers.


Bon, niveau synopsis, j’ai envie de vous dire que ça va. Ce n’est pas super original, mais j’ai trouvé que « l’obstacle » du lien familial, même si ce n’est pas un lien de sang, était une bonne idée car il apporte de la profondeur et de la psychologie à une romance qui – pour changer – se passe encore dans le milieu estudiantin.


Seulement voilà…

J’ai eu vraiment un problème lors de mon visionnage…


Déjà parce que juste avant, j’ai eu la mauvaise idée de zapper sur le prime de « Star Academy » où deux des élèves ont « assassiné » des chansons de Mylène Farmer.
Non, écoutez, ils ont peut-être du talent, ça je ne discute pas… Mais Mylène Farmer… Il vaut mieux éviter les reprises quand même ! Parce que là, pour la fan que je suis, ça pique les oreilles, vraiment…
Pardon ! Encore une fois, je suis partie complètement en live ! Je me recadre tout de suite !^^


Donc, je disais que j’avais eu du mal lors de mon visionnage. Pas parce que ce drama est nul… Bien au contraire, il a beaucoup de points positifs pour lui. Le problème, c’est qu’il s’arrête quand tout commence !
Comme il est dit dans le synopsis (qui résume très bien le premier épisode), nos héros dès le début du drama se détestent ! Pour commencer, parce que Sheng pourrait être un rival pour Tian en ce qui concerne les études, mais surtout parce que ces deux jeunes hommes vont être obligés de vivre ensemble en « frères » suite au mariage de leurs parents respectifs.


Du coup, les choses vont lentement… Très lentement.
Et pour être franche : trop lentement pour moi !


Pendant douze épisodes de pratiquement une heure chacun, vous allez apprendre à connaître ces personnages. Vous allez connaître leur groupe d’amis, leurs professeurs, leurs fêlures, leurs tourments, leur passé. Vous allez les suivre dans leurs gestes du quotidien, connaître leurs petites manies, leurs habitudes, leurs défauts…
Bref, tout un tas de choses qui pourront vous les rendre sympathiques ou attachants.
Mais le principal, ce qu’on attend quand on regarde un BL, ce qu’on espère et redoute à la fois tant on a peur que ce soit mal traité, c’est la partie romance. Vous allez pouvoir vous asseoir dessus !


Ici, tout est dans les « non-dits » et je trouve le parti pris aussi audacieux qu’intéressant. Mais comment soupçonner quoi que ce soit quand on ne vous montre rien ? Comment penser que nos héros éprouvent des sentiments quand on ne connaît pas leurs pensées ou quand ils ne se livrent pas ?
Les moments de complicité, les rapprochements sont ici montrés de façon plus amicale. On peut y voir un peu de bromance si on est une fujoshi confirmée. Mais une personne lambda qui recherche les codes du BL « classique » n’y verra que deux garçons qui s’apprivoisent au jour le jour, déjà parce qu’ils n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent que leur cohabitation se passe bien, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de respect et d’admiration entre nos deux protagonistes.
Pour moi, les sentiments amoureux arrivent beaucoup trop tard, puisqu’il faut attendre les deux derniers épisodes pour comprendre que les sentiments de nos héros dépassent le « fraternel ».


Par contre, là, tout va très vite… Mais je n’ai pas trop compris pourquoi on a donné à la série un tournant aussi dramatique.


À la fin, notre Sheng comprend très clairement qu’il éprouve des sentiments amoureux pour Tian. N’ayant que 17 ans et étant effrayé par le tournant de sa sexualité, notre héros a envie de fuir pour voir plus clair en lui et se fait volontairement rétrograder dans une classe inférieure.

Alors ça, c’est vécu comme un drame par tous ses camarades – ok, c’est normal, ils se verront moins. Mais Tian le prend encore plus mal ! On l’entend se dire : « je t’attendrai.» C’est très beau…
Mais dites-moi, où est l’intérêt d’un tel geste quand nos héros partagent la même chambre dans le même dortoir ? Sheng aurait aussi quitté le dortoir, ok, j’aurais mieux compris, mais là… La situation ne va pas beaucoup changer selon moi..
De plus, c’est sur ces derniers mots que la série s’arrête.
Du coup, je ne vous cache pas qu’à la fin, devant mon écran, je me suis dit : « Quoi ! C’est tout ?».


Pour moi, la série a du potentiel, mais elle n’est pas finie ! Pour le moment, il ne s’est rien passé, à part des tranches de vie entre deux jeunes garçons, mais ce n’est pas assez pour me convaincre. Car pour le moment trop de questions sont en suspens pour pouvoir se faire une véritable idée.
Pourquoi le père de Tian est revenu dans la région ? Que va-t-il se passer entre les deux profs ? La prof d’anglais va-t-elle se rendre compte qu’elle court à l’échec avec son « crush » ? La situation familiale de nos héros va-t-elle voler en éclats si Tian et Sheng s’avouent leurs sentiments ?
Bref, pour moi, trop de passages inutiles, trop de contemplatifs, un développement des sentiments trop tardif. Du coup, une série presque poussive pour moi, malgré ses nombreuses qualités scénaristiques.
Cela dit, je ne vais pas cracher plus de venin car j’ai lu qu’il y aurait peut-être une saison deux, donc… Affaire à suivre.

Passons maintenant à l’acting

Honnêtement, on s’en sort bien. Les acteurs sont convaincants. Le ton de leurs voix est juste, leurs déplacements sont assez fluides. Là-dessus, je n’ai pas grand-chose à dire.

Niveau alchimie

C’est pas mal. Alors, je ne vais pas vous dire que nos héros vous brûlent la rétine à chaque fois qu’ils sont dans la même pièce, mais dans l’ensemble, les regards sont assez justes, et les attentions aussi.
Donc, je ne vous dirais pas que c’est exceptionnel, c’est pudique, ça va avec le drama.

Les scènes sensuelles

Ah ben là, ça va être très vite résumé, puisqu’il n’y en a pas du tout ! Pas plus qu’il n’y a de baisers d’ailleurs.
Si vous signez avec ce drama, c’est du platonique de chez platonique qui vous attend.

Passons maintenant à la musique

Là, par contre, c’est une réussite ! L’ost est riche et variée. Beaucoup de chansons sont chantées et dans l’ensemble elles contribuent vraiment bien à renforcer les images qui les accompagnent.
C’est rare de dire ça, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que cette ost était vraiment un des points positifs de ce drama.

En conclusion

Un BL qui aurait été certainement très bon… s’il avait été fini.
J’avoue avoir ressenti une certaine frustration à la fin de ce drama devant mon écran, car j’espérais vraiment qu’au final de tous ces épisodes contemplatifs, on aurait au moins une conclusion digne de ce nom. Malheureusement pour moi (et vous le savez, ça n’engage que moi), ce n’est pas le cas.


Du coup, je reste sur ma faim. Oui, nous avons une histoire prometteuse, des héros fouillés, une psychologie des personnages développée. Mais il nous manque le principal : l’aboutissement.
Ce qui, je dois l’admettre, est plutôt rageant, car douze épisodes juste pour voir des tranches de vie…
Il y avait tellement matière à nous emporter davantage, tout ici était réuni pour ça… Dommage.


Pour la note, je suis très embêtée, car je ne vois pas comment je pourrais noter un drama qui pour moi n’est pas fini, puisque le bruit court qu’une saison deux verra le jour…


Du coup, une fois de plus, je vais sortir mon Joker (sans Harley Quinn, ok, je sors),

je ne vais pas mettre de note du tout.

 

21 Comments

  • Reste-De-Moi ♥

    Cc G,
    je rattrape mon retard de la semaine dernière.
    Merci pour ta chronique, qui ne fait que me conforter sur l’impasse de ce drama.
    J’ai lu que la fin laissait à désirer, j’ai vu l’incompréhension des gens…
    Et comme j’aime quand ça fini bien (la vie est tellement merdique parfois,
    si en plus on se la gâche avec des fins frustrantes, autant aller s’acheter une corde à la 1re quincaillerie ouverte le dimanche.) 😛
    Du coup je ne peux rien en dire, mais merci beaucoup pour ta chronique.
    Passe un bon dimanche et bonne reprise demain.
    Bisous ♥

    • G

      Coucou Reste-De-Moi^^

      Je te comprends…
      Moi-même, j’ai été super frustrée de cette fin, j’aurais préféré attendre la saison deux avant de me lancer, mais quand Virgile m’en a parlé, celle-ci n’était pas encore confirmée, donc je me suis lancé quand même.
      Alors là, je ne te dirais pas que la fin est déprimante, ni rien de tout ça, c’est juste que le drama n’a pas de fin du tout. Donc, c’est super frustrant, ça, je ne peux pas dire le contraire.
      On a vraiment besoin d’une saison deux pour répondre à nos questions. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle soit à la hauteur ! Sinon, je suivrais ton conseil et j’irai m’acheter une corde à la première quincaillerie ouverte le dimanche. XD
      Merci quand même pour ton com, c’est super gentil à toi de venir me parler même si tu n’as pas vu le « drama du jour »
      Je te souhaite à nouveau une très bonne semaine ( je viens d’aller te répondre sur la chronique de cette semaine)
      Prends bien soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

  • Sarexx

    Hello ma G
    J’espère que tu vas bien en cette nouvelle semaine ?
    Moi ca va 🙂
    Alors encore une fois je n’ai pas encore vu ce Bl pas qu’il ne m’intéresse pas mais comme je te l’ai déjà dit en ce moment j’ai beaucoup de mal a entamé un Bl …pourquoi ? Par peur d’avoir encore une déception xD Donc pour le moment il attend sagement dans mon disque dur on ne sais jamais 🙂
    Bon sur ce Merci pour cette nouvelle chronique ma belle , je reviendrai bien entendu vers toi une fois que je l’aurais vu et je te laisse donc pour aujourd’hui . Passe une bonne fin de semaine , prend soin de toi et a très très vite ma belle Bisous.

    • G

      Coucou ma Sarexx^^

      Pour être franche avec toi, en ce moment j’ai pas mal de contrariétés à gérer, mais bon, qui n’en a pas ?
      Je suis heureuse de lire que toi, par contre, tu vas bien ^^
      Je ne peux que comprendre que tu te sois presque mise en pause avec les BL. De mon côté, je continue d’en regarder, mais pour le moment je n’ai pas eu beaucoup de bonnes surprises. J’espère que ça va s’arranger, parce que ça devient limite énervant !
      Pour « The On1y One » alors lui, ce n’est pas qu’il est mauvais, bien au contraire, parce qu’on voit qu’il a du potentiel, mais pour le moment il n’a pas de fin !
      Il faut attendre la saison 2 ! Ce qui a le don de me frustrer !
      Du coup, te connaissant, je te conseillerais de le garder précieusement sur ton disque dur, mais d’attendre la saison 2, car je sais que tu es comme moi : l’attente, ce n’est pas ton fort !
      Merci en tout cas, ma belle, pour ton message, c’est toujours un plaisir de te parler. ^^
      Je te souhaite une bonne fin de semaine,
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

  • Lysira

    Hello G, désolé du retard mais j’étais pas au meilleur de ma forme maintenant je vais mieux.
    Le drama du jour the only one ou le drama qui est dans ma liste depuis très longtemps et que je n’est toujours pas vu donc pas grand chose a dire mais qu’es qu’il a l’air frustrant je pense que sa me donne encore moins envie de le visionner.
    Bon je te retiens pas plus longtemps et je te souhaite une bonne fin de semaine et hâte d’être a samedi

    • G

      Coucou Lysira^^

      Je suis vraiment désolée de lire que ta santé te joue encore des tours. J’espère que les choses vont aller en s’arrangeant, car je suis sure que tu es une personne vraiment agréable ^^
      Alors pour le sujet du jour, The On1y One, honnêtement, je ne te le déconseillerais pas, car il a beaucoup de potentiel.
      Après, c’est vraiment dommage de ne pas avoir de fin, parce qu’on en sort terriblement frustrée !
      Heureusement, la saison 2 est annoncée, donc c’est une affaire à suivre. Donc, si j’ai un conseil à te donner : garde la saison 1 au chaud jusque là.
      Je te remercie en tout cas pour ton com et ta gentillesse^^
      Je te souhaite une bonne fin de semaine.
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

  • Viranne

    Bonjour G,

    J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine, pas trop chargée.

    « The On1y One » est une série que j’ai bien aimé, pour le talent de ses acteurs, pour ses qualités cinématographiques, pour sa musique. Si je devais la comparer à un genre littéraire, elle serait de la poésie.
    Les séries « lentes » ne me dérangent pas en général. J’aime quand les histoires se construisent peu à peu, que l’on découvre les personnages de façon subtils, par petites touches, sans se presser. Prendre le temps est quelque chose que l’on a oublié dans ce monde où on vit à 100 à l’heure, alors se poser devant une série qui montre sans imposer, qui révèle sans forcer, qui nous laisse deviner les traumatismes, les fêlures, les sentiments avec délicatesse et finesse est à savourer.

    Mais tout comme toi, la fin m’a beaucoup frustrée. Je sais qu’il va y avoir une saison 2, mais je pense quand même que le dernier épisode pouvait se terminer autrement. Là, c’est comme si on arrêtait l’histoire d’un coup, alors il y a forcément un goût d’inachevé. C’est dommage pour le spectateur et c’est, à mon avis, la faiblesse de ce drama.

    Je te remercie pour ta chronique, G, je te souhaite une très bonne semaine à venir.
    Bises

    • G

      Coucou Viranne^^

      Oui, ça va. J’essaye de prendre du temps pour moi, et surtout je passe un maximum de temps avec les gens que j’aime^^
      J’espère que de ton côté tout va bien également^^
      Ton parallèle avec la poésie est très bien trouvé. Effectivement, si « The On1y One » était un genre littéraire, nul doute qu’il serait dans ce registre.
      Les séries « lentes », moi, je ne suis pas fan, je l’admets. Cependant, parfois cette lenteur est nécessaire pour comprendre mieux les personnages et nous permettre de comprendre leurs réactions.
      Cependant, dans le cas de « The On1y One » j’ai trouvé qu’on nous avait montré un peu trop de tranches de vie, trop de passages contemplatifs, pour nous permettre de nous immerger complètement dans cette histoire. Prendre son temps pour expliquer certaines choses, je veux bien. Mais les distiller sur 12 épisodes et, en plus, ne rien nous justifier avec cette fin qui n’apporte aucune conclusion – pas même une alternative – n’est pas un parti pris qui m’a séduite.
      Du coup, cette prise de temps dont tu parles avec cette conclusion est devenue du temps d’écran perdu pour cette histoire, car beaucoup de passages auraient pu être supprimés au profit d’autres qui auraient pu préciser beaucoup de choses. Et surtout, cela aurait pu nous rendre cette histoire encore plus intense, car on avait déjà tous les ingrédients pour ça.
      C’est ce que j’ai vraiment « condamné » dans ce drama, mais comme toi, je serais quand même au rendez-vous pour la saison deux, car j’aimerais vraiment savoir comment cette histoire va finir.
      Merci en tout cas pour ton commentaire que j’ai aimé découvrir comme chaque semaine.
      Je te souhaite une bonne semaine,
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

  • Bethie

    Coucou G,
    Alors, en voyant le titre de ta chronique, je peux dire que j’ai vraiment (vraiment, VRAIMENT) eu peur de me lancer.
    Car, contrairement à ton avis, « The on1y one » est un de mes coups de cœur 2024. J’ai découvert la série, puis lu le roman en français (qui depuis a disparu) et recommencé la version en anglais.
    Bref, je vais devoir faire un grand travail d’objectivité pour mon commentaire et essayer de pas me laisser entraîner sinon ça va être bien trop long 🤣

    Tout d’abord là ou je te rejoins (ou presque) :
    ° Le synopsis : pas fou sur le papier. Retour au lycée, pas super fan mais bon. Projet Taïwanais donc forcément je dois le découvrir (et que du bonheur au final)
    ° Il s’arrête ou tout commence, avec la fin un peu précipitée (plus ou moins)
    ° C’est un rythme lent, (mais j’adore)
    ° Comme toi, je pense à nos ami.e.s de la Team crousti : peu de chose à ce mettre sous la dent. Mais il serait dommage de ne passer à coté de cette série juste à cause de cet argument ! On en reparlera après la saison deux par contre 😋

    Maintenant place à mon argumentaire 😊 (Totalement objectif cela va sans dire ^^)
    ° Les 2 personnages sont deux êtres solitaires et plein de traumas, absolument pas aidé par les figures « adultes ».
    L’un, Shen Weng, est plus social, souriant et amusant, on pourrait penser qu’il est bien dans ses baskets. Contrairement à Jian Tiang qui, on le comprend vite, porte son entourage (certes restreint) à bout de bras. Mais au fil des épisodes on va découvrir leur personnalité respectives et les voir s’apprivoiser et se compléter sur de nombreux points
    ° Les personnages secondaires « étudiant.e.s » sont plutôt bien transposé.e.s
    °Les personnages secondaires « adultes » sont absolument imbuvables. Les profs en 1er qui assurent un milieu de compétition et qui ne connaissent pas les thermes : bienveillance, écoute positive… Puis en second les parents, vraiment nos héros sont pas aidés😭 . Mais là aussi, cela impactera leur relation et l’évolution de leur perception
    Il n’y a que deux adultes positifs et ils jouent le rôle du grand-père de substitution de Jian Tiang et le prof d’histoire (je crois, j’ai un doute).
    °L’histoire extrêmement lente est pour moi un point positif et permet d’installer l’histoire et les sentiments, le tout accompagné par une bande son bien travaillé
    °Les acteurs principaux sont extrêmement juste et leur binôme fonctionne très bien. Les jeux de regard, les expressions et les petites attentions font la réussite de cette série. Et pour moi, aucune ambiguïté, on suit bien les prémisses d’une histoire d’amour, une découverte de soi et des sentiments
    °La fin de ce premier chapitre. Alors je peux comprendre que cette dernière partie semble rushée et un peu too much. Mais là aussi pour ma part, ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Je l’ai perçu comme le fait quand se sabotant Shen Weng à fait le choix de laisser Jian Tang de côté. C’est un abandon de plus pour lui. Bon j’avoue qu’en terminant la série, j’ai filé lire le roman en français. Et j’ai dévoré les 120 chapitres (plus ou moins).
    Qu’une hâte, visionner la saison 2. Si elle est aussi réussit que la 1ère, ce sera bien compliqué pour mon petit cœur

    Je ne donnerais pas plus de détails concernant la série et le roman, car c’est vraiment plus sympa de découvrir les éléments au fur et à mesure.

    Mais pour moi, c’est un sans faute, une série douce et qui aborde de nombreux sujets : deuil, la santé mentale, la connaissance de soi et de l’autre, le respect et l’amour (platonique, familial, amoureux…). Je conseille de la découvrir !

    Merci G pour le partage de ta chronique et ton avis.
    Belle semaine

    • G

      Coucou Bethie^^

      Sérieux ? Tu pensais que j’avais sorti mon célèbre laminoir ? XD
      Remarque, ça aurait pu, car je ne suis pas fan de drama, anime, etc, quand ils sont « contemplatifs », et il est clair dès l’épisode 1 que c’est ce qui nous attend si on signe avec cette série.
      Wouha ! Je vois que je suis en face (enfin façon de parler) d’une fan de ce titre.
      Donc, il va y avoir de quoi débattre.
      Allez, j’attaque ton avis :
      — Oui, le synopsis… Bon comme le dit une amie à moi, ce n’est pas foufou, mais bon, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.
      — Par contre, moi, contrairement à toi, les productions taïwanaises… Il y en a d’excellentes, évidemment, mais je ne suis pas fan principalement parce qu’elles sont souvent contemplatives justement.
      — La fin ! Non, là c’est abusé ! 12 épisodes pour ça, ça aurait pu me faire sortir mes couteaux, ça !
      — Le rythme lent : moi, je n’aime pas d’habitude. Mais je m’y attendais. Taïwanais… ça va souvent avec.
      — Ah ben là, la team crousti n’est pas la mieux lotie… Mais bon, comme tu l’as dit, ça serait dommage de passer à côté juste pour ça.

      Voyons maintenant ta défense (sérieux, on dirait deux avocates dans un tribunal XD).

      — Effectivement. Belle psychologie pour nos personnages principaux. leurs failles, leurs doutes, leur joie, ce qui les touche, ce qui les énerve, tout est très bien retranscrit, ce qui rend nos héros sympathiques.
      — Les persos secondaires, par contre, moi je les ai trouvés transparents. J’ai peut être manqué de sensibilité sur ce coup là.
      — D’accord pour les adultes et les profs qui se montrent aussi pédagogues et compréhensifs qu’un bouledogue qui n’aurait pas mangé depuis 8 jours ! Malheureusement, la rigueur asiatique n’est plus à prouver, c’est assez caractéristique de ce que représentent les études et le respect des aînés là-bas.
      – La lenteur reste pour moi un point faible de ce drama, même si, comme tu le dis, ça permet de mieux comprendre les personnages et leurs réactions.
      Je trouve cependant qu’ici on a mis un peu trop à l’honneur le « slice of life », ce qui, pour moi, détourne trop notre attention de ce pour quoi nous sommes là (du moins en ce qui me concerne) : le développement des sentiments et surtout leur aboutissement.
      — Le binôme fonctionne, c’est vrai. Mais pour moi, on reste trop ambigu. C’est un BL ? C’est de la bromance ? Pour moi, ça manque de clarté.
      — La fin… là, je ne suis pas d’accord. L’abandon aurait été de déménager, de couper un maximum de ponts avec lui. Là, ce n’est qu’un changement de classe… Le côté « tragédie » est vraiment de trop selon moi.

      Par contre, comme toi, j’ai hâte de savoir ce que va nous proposer la saison 2 et comment nos personnages vont évoluer (bon, toi, tu le sais vu que tu as lu le livre), mais moi je me demande vraiment si la tournure de cette relation sera à la hauteur de ce qu’elle nous promet.
      Comme tu t’en doutes, j’aurais du mal à parler de « sans faute », car beaucoup de choses m’ont manqué. Mais j’ai quand même passé un bon moment.
      Merci en tout cas pour ton avis et ton argumentaire ! J’adore ! Nous ne sommes pas forcement d’accord, Mais c’est que du bonheur pour moi d’échanger avec des personnes qui comprennent mes arguments et qui m’expliquent leur point de vue, au lieu de les clouer au pilori^^
      Je te souhaite une bonne semaine,
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

      • Bethie

        Coucou G,
        Oui, ce projet m’a complétement emporté, j’ai adoré du début à la fin. Mais qui s’en serait douté au vu de mon commentaire 😋.
        C’est un projet que j’ai découvert après plusieurs projets BL complément insipides, sans scénario, avec des personnages dans des situations WTF qui se prenaient pour des lapins (pardon pour la comparaison, les lapinous c’est trop mignon 🥰).
        Bref, je pense que ça compte aussi.

        Je suis aussi régulièrement conquise par les projets Taiwanais. Ces derniers ont généralement un je ne sais quoi qui me touche. Bref, passons, retour à la chronique ^^.

        Au final, je pense que nous n’aurons pas un débat très vif, car l’un dans l’autre on est raccord sur plusieurs points.

        Mais, forcément il en fallait un : si je peux entendre le fait que la série est lente, trop contemplative et tire en longueur (mouais, pas vraiment d’accord quand même🤣). Je reste sur ma position concernant la réaction de Jian Tang face au changement de classe de Sheng Wen.
        En effet, son personnage ne s’attache à personne, il est extrêmement solitaire. C’es un élément fort de sa personnalité.
        L’arrivée de Sheng Wen fracasse tout son monde, il commence à réellement créer un lien avec une autre personne. Il devient plus heureux et souriant, mais d’un coup cela disparait. Il a du mal à comprendre le choix de Sheng Wen, car il sait qu’il s’est saboté, mais ne comprend pas pourquoi.
        Et puis, ils ont 17 ans et à cette âge certaines situations sont vues comme insurmontables.

        Après sachant que j’ai lu ce qui arrive après ce changement, je suis peut être influencée. Mais j’essaie de ne retranscrire que mon ressentis sur le dernier épisode et la série en général.

        Dans tout les cas, je suis heureuse que tu n’es pas sortie les couteaux sur ce projet. Mais je suis sur qu’on pourra sortir les griffes et le venin sur le prochain ^^.
        En attendant, encore un grand merci de partager ton avis et de débattre avec nous sur nos projets favoris ou non 🤗.
        Belle semaine !

        • G

          Re coucou Bethie^^

          Alors par contre, je suis obligée de dire que oui, quand on sort de plusieurs projets qui réunissent à eux tout seuls : histoire qui tient sur un timbre-poste, dialogues insipides, acting médiocre, et bien sûr période love/love et rêverie copulatoire (oups, la cheffe Etchebest a repris le dessus XD), on est vraiment content de tomber sur des BL comme The On1y One qui vous redonne foi envers les BL qu’on ait eu un coup de cœur comme toi, ou qu’on ait juste passé un bon moment comme moi.
          C’est vrai que cette fois encore, nos échanges vont rester plutôt calmes, et c’est ce qu’il y a de cool ! Finalement, on arrive à se rejoindre, malgré quelques différences de point de vue.
          Moi, s’il y a vraiment un truc duquel je ne démordrais pas, c’est quand même le rythme.
          Pour moi, ça reste quand même un problème.
          Même si je suis d’accord pour dire que c’est bien fait, et que surtout c’est là pour une raison bien précise. Je déplore quand même ce choix de s’être autant « éparpillé » pour finalement ne pas nous apporter de conclusion ; même alternative, j’aurais été contente.
          Pour la réaction de Jian Tang… Tu es une bonne avocate !
          Tes arguments expliquent effectivement pourquoi tout ça est vécu comme une tragédie… mais l’argument que je retiens, c’est l’âge. C’est vrai qu’à 17 ans… Ils ont des circonstances atténuantes. Ok, ce sont des personnages quand même assez matures, mais c’est vrai qu’il ne faut pas oublier qu’on suit l’histoire de tout jeunes hommes.
          Je vais te faire rire, mais souvent, dès le premier épisode, je vois si je vais avoir besoin de mon arsenal de couteaux ! Même si, à chaque fois, j’espère ne pas avoir à m’en servir !
          Et bien sur que prochainement la cheffe Etchebest va refaire quelques apparitions, histoire d’aiguiser un peu nos griffes.
          Merci à toi de toujours venir participer au débat, je me régale et je découvre plein d’autres angles des séries desquelles je parle !
          Je te souhaite une bonne journée,
          Bisous

    • Virgile19

      Coucou Bethie!
      Déjà j’ai adoré lire ton ressenti car c’est super bien écrit et j’avais l’impression en te lisant de re-découvrir à nouveau cette série…coup de cœur pour moi aussi!!🥰…
      Je me permets juste de te demander : où as tu trouvé le roman à lire en français ?
      J’adorerai me plonger dans cette lecture…
      Si cela ne te dérange pas merci de me donner le lien ou le titre exact de ce roman…mais vraiment si cele ne te dérange pas…
      Je te remercie en tous les cas.
      Et te souhaite une belle semaine !

      • Bethie

        Coucou Virgile,
        Merci pour ton commentaire 🤗.
        C’est ce que j’adore sur la chronique de G, on découvre plein de talent de compteur et chacun.une nous donne ses arguments sur un projet. Tes commentaires sont d’ailleurs toujours bien construit et souvent drôle 😊.

        Alors en ce qui concerne le roman en français « The On1y One » ou « A certain Someone » écrit par Mou Mou, il était traduit sur le site wattpad. Mais il n’est plus disponible depuis le début d’année 2025.

        Belle semaine à toi aussi.

  • Virgile19

    Coucou G !!
    Avant toute chose merci beaucoup d’avoir visionné The On1y One !
    Alors oui.
    Effectivement, je te comprends totalement concernant certains aspects de la serie !
    Oui c’est lent…oui la fin m’a laissé avec une frustration de dingue !
    Oui! J’aurais tellement voulu un épisode de plus rempli de sentiments qui explosent!
    Mais…tous les ingrédients sont là pour moi…malgré tout ! rien ne manque.

    Suis-je une fujoshi confirmée ?
    Carrément oui !!

    J’ai trouvé tous les acteurs bons à travers leurs rôles…les secondaires presque autant que les principaux !
    Mention bien pour Benjamin Tsang et Éric Zain…respectivement Jian Tian et Sheng Wang.
    Leurs personnages étaient touchants, émouvants pour moi.
    Deux solitaires, deux écorchés de la vie, qui se rencontrent et acceptent finalement une relation fraternelle mais pas que…
    Et ce n’était pas gagné !
    Et cette relation complexe, en tout cas c’est mon ressenti, va se transformer petit à petit en autre chose.
    J’ai ressenti cette tension entre eux assez rapidement…
    Les regards, les non dits .
    Pour moi ils y étaient.
    Nuancés certes.
    Mais bien présents.
    Les sentiments surgissent tel un tsunami !
    Ils sont jeunes et inexpérimentés…
    Accepter ce qu’on est à 17 ans? N’est pas chose facile…
    C’est pourquoi au final, cette lenteur voulu par le réalisateur ne m’a pas dérangé.
    Je l’ai accepté…et me suis laissé porter par ce rythme..
    Les OST sont superbes et nous accompagnent à chaque épisode.
    Maintenant je veux la suite !!
    La saison 2 est prévu pour cette année… Le scénario est déjà bouclé de ce que j’en sais!
    Voilà ! Tu l’auras deviné ! Je reste « amoureuse  » de cette série taiwanaise…
    Et c’est tellement bien d’avoir des avis divergents!
    Tellement intéressant et constructif!!
    Bon…j’espère que ton grill n’est pas à feux forts! Je parle du grill de la cheffe Etchebest !! LOL
    Merci encore pour ta chronique !!
    Très bon week-end à toi ! A très vite ! Des bisous 🥰

    • G

      Coucou Virgile^^
      C’est moi qui te remercie de me l’avoir conseillé !
      Je pense que sans toi, je n’aurais jamais entendu parler de ce BL (je te l’accorde, on pourrait croire que je vis dans une grotte des fois), ce qui aurait été dommage, parce qu’après, je n’aurais pas compris pourquoi la saison deux était si attendue !
      Bravo pour ton commentaire ! Tu me parles d’une série qui a été un gros coup de cœur pour toi, mais ça ne t’empêche pas de lire avec calme mes arguments, et même d’être d’accord avec certains !
      Bravo pour ça ^^
      Effectivement, deux défauts majeurs dans ce BL (pour moi) : la lenteur et cette fin.
      Mais pour toi, rien n’a manqué, ce que je peux parfaitement comprendre, car cette lenteur est au service des personnages et les rend attachants.
      Quant à la fin, ben fatalement, elle nous fera être au rendez-vous pour la saison 2 à coup sûr !
      Comment Virgile ? Tu es une fujoshi confirmée ? Wouha je suis… exactement dans le même cas ! XD
      Ben écoute les autres n’auront qu’a faire avec ! MDR.
      Pour en revenir aux personnages, effectivement, ils sont assez touchants du fait que justement, on a le temps de les regarder vivre. Du coup, on apprend à les connaitre à travers leurs habitudes, leurs manies, leurs peurs, leurs doutes, leurs joies.
      J’ai aimé la complexité de cette relation également, mais comme je l’ai marqué sur ma chronique, je trouve un peu dommage de nous l’avoir fait partir du niveau zéro.
      Ça donne lieu à des passages contemplatifs et, pour moi cette découverte de l’autre prend un peu trop le dessus sur le développement des sentiments entre nos deux protagonistes.
      J’ai d’ailleurs à plusieurs moments eu l’impression de regarder davantage une bromance qu’un BL, ce qui était assez déstabilisant, car je ne m’y attendais pas du tout.
      Et puis, comme tu le dis, les sentiments arrivent enfin, et ils sont forts, ils bouleversent tout, donc, devant mon écran, je me suis dit : « Ça y est, on va passer la limite, les choses vont devenir plus concrètes », et là… le BL s’arrête ! Il faut attendre la saison deux ! Je ne te raconte même pas ma réaction !
      Pour cette saison 1, j’admets avoir peut-être manqué de sensibilité et je n’ai pas été autant emporté que toi, mais il n’empêche que je veux voir la suite. ^^
      Par contre, je te rejoins pour l’OST, elle est superbe et vraiment riche.
      Je suis en tout cas super contente d’avoir eu ton point de vue, je vais d’ailleurs le garder en tête pour appréhender cette saison deux.
      Pour te répondre, le grill de la cheffe Etchebest a tendance à chauffer très fort, du coup, je ne m’en sers plus trop et j’utilise ma batterie de couteaux de cuisine à la place !
      Bref, j’arrête là mon pavé.
      Merci en tout cas pour ton avis si bien construit et pour m’avoir partagé ton coup de cœur sans avoir eu peur de la cheffe Etchebest.^^
      Je te souhaite une bonne semaine,
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

  • kikounette82

    Coucou G !!

    Alors déjà, je veux revenir sur ta chronique de la semaine dernière, avec The Luminous Solution…

    Un grand merci !!! j’ai kiffé cette série ! Sérieusement, je me suis laissée prendre au jeu, j’ai regardé avec attention vu ce que tu avais écrit… et j’ai pas été déçue !! Et le twist final… ma maaaa je m’y attendais effectivement pas ! Donc vraiment tu m’as fait découvrir une bonne série !!

    Pour the Only one… j’ai pas été super emballée en la regardant…. La seule scène qui me reste en tête c’est après le pari des étudiants de courir… enfin tu vois laquelle hihihi

    J’espère qu’il y aura une saison 2, car on reste sur trop de questions ouvertes…

    • G

      Coucou Kikounette^^

      Ton commentaire me fait super plaisir !
      Donc merci pour être venue lire ma chronique et surtout pour m’avoir accordé ta confiance ^^.
      Tu as vu la qualité scénaristique de « The Luminous Solution » ?!
      Je suis d’accord avec toi, on se laisse embarquer facilement, l’histoire est prenante, et ce twist ! On ne le voit absolument pas arriver !
      J’ai juste adoré ce dénouement, et je suis vraiment heureuse que tu l’aies aimé aussi ^^ (Ça montre à quel point tu es une personne de goût^^)
      C’est pour moi une petite pépite – méconnue – ce qui est dommage, mais qui pourtant vaut plus que beaucoup de dramas qui ont pourtant des notes « de la mort qui tue » (pardon pour cette expression, je dois être un peu fatiguée, je crois XD).
      Et je vois que nous sommes encore dans la même team cette semaine avec « the Only one ». Je te comprends parfaitement quand tu dis que tu n’as pas été emballée, je suis dans le même cas.
      Oui ! Je vois la scène dont tu parles ! XD C’est effectivement une scène assez « marquante » et surprenante pour une production taïwanaise, mais ça ne s’oublie pas, c’est sûr .
      Encore une fois, merci pour ce commentaire et pour cet échange qui m’a vraiment donné le sourire^^
      Je te souhaite une bonne semaine,
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

  • Mitchiko

    Coucou G, merci pour cette nouvelle chronique. Je me rappelle avoir beaucoup entendu parler de ce drama à sa sortie, puis, j’ai pu lire de très bons avis dessus. Cependant, je m’étais dit en voyant le synopsis : « encore une histoire avec des demi-frères » ah ah. Et comme j’ai tendance à être déçue des romances taïwanaises (même si j’en apprécie certaines bien sûr), je n’ai encore pas donné sa chance à cette série. Les lenteurs que tu mentionnes d’ailleurs font partie des points noirs que je reproche à une partie des prods taïwanaises. ^^’ En revanche, le côté « rivals to lovers » peut me plaire et la photographie a l’air jolie, d’après le poster et les extraits que j’ai pu voir. Donc je me laisse la porte ouverte pour tester ce titre un de ces quatre. Vu le succès qu’il a rencontré, je reste intriguée. 🙂 Voilà, ce sera tout pour moi aujourd’hui, je crois. Passe une bon week-end et une bonne semaine. À très bientôt. Prends bien soin de toi. :3 Bisous

    • G

      Coucou Mitchiko^^

      Moi, je ne connaissais pas du tout ce drama. Ça va que Virgile m’en a parlé (c’est un des avantages de mes chroniques, je découvre plein de nouveau titres^^), sinon, je crois que je continuerais d’ignorer son existence !
      Je fais comme toi, les romances taïwanaises, même si, comme tu le dis, il y en a de très bonnes, je ne suis pas trop fan, car, comme toi, je les trouve un peu trop lentes.
      Et celle-ci l’est incontestablement. Après, je ne sais pas si tu as lu les autres commentaires, beaucoup y ont vu un avantage, mais pour moi, c’est quand même trop lent.
      J’aurais aimé un peu plus de rythme et surtout être moins frustré à la fin, parce que là, il est clair qu’il nous faut une saison 2 impérativement.
      Je pense malgré tout que tu peux te lancer sur ce drama, car on a des personnages qui ont une belle psychologie.
      Après, ne serait-il pas plus judicieux d’attendre la saison 2 ? Je te laisse juge^^
      Merci encore une fois pour ton avis et pour ta gentillesse
      C’est vraiment avec plaisir que chaque semaine je découvre tes commentaires^^.
      Je te souhaite une bonne semaine.
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

    • G

      Coucou Mitchiko^^

      Moi, je ne connaissais pas du tout ce drama. Ça va que Virgile m’en a parlé (c’est un des avantages de mes chroniques, je découvre plein de nouveau titres^^), sinon, je crois que je continuerais d’ignorer son existence !
      Je fais comme toi, les romances taïwanaises, même si, comme tu le dis, il y en a de très bonnes, je ne suis pas trop fan, car, comme toi, je les trouve un peu trop lentes.
      Et celle-ci l’est incontestablement. Après, je ne sais pas si tu as lu les autres commentaires, beaucoup y ont vu un avantage, mais pour moi, c’est quand même trop lent.
      J’aurais aimé un peu plus de rythme et surtout être moins frustré à la fin, parce que là, il est clair qu’il nous faut une saison 2 impérativement.
      Je pense malgré tout que tu peux te lancer sur ce drama, car on a des personnages qui ont une belle psychologie.
      Après, ne serait-il pas plus judicieux d’attendre la saison 2 ? Je te laisse juge^^
      Merci encore une fois pour ton avis et pour ta gentillesse
      C’est vraiment avec plaisir que chaque semaine je découvre tes commentaires^^.
      Je te souhaite une bonne semaine.
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *