ALL OF US ARE DEAD

Bonjour à toutes et tous.

 

Pour ma chronique d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une série que je n’aurais certainement jamais tentée si :
— Elle n’avait pas autant été encensée sur la toile.
— Si elle n’avait pas été avec un acteur que j’ai découvert dans « High School Return of a Gangster » et pour qui j’ai eu un petit coup de cœur.
— Si je n’avais pas entendu parler d’une bromance plutôt sympathique à suivre.

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez déjà ce qui m’a rebutée dans ce drama : le surnaturel, et là encore plus précisément, les zombies ! J’ai positivement horreur de ce style ! Les morts-vivants, je pourrais encore tolérer ça, mais le côté anthropophage… là, j’ai vraiment du mal.
Mais ! Je suppose que beaucoup d’entre vous ont entendu parler de Zomvivor et de son casting de folie, surtout si on est fan de BL. Du coup, je me suis dit :
« G, ma grande, tu vas essayer de commencer à t’habituer avec celui-là, comme ça tu seras d’attaque pour Zomvivor.»
Et comme quoi avec de la volonté on arrive à beaucoup de choses, j’ai tenu jusqu’à la fin !

Par contre, je ne vais pas vous mentir : si comme moi vous avez peur facilement et si vous craignez les passages gores, ça va être quand même un peu compliqué de regarder cette série. Ce qui m’a permis de tenir jusqu’à la fin en ce qui me concerne, c’est la grossièreté des effets spéciaux et du maquillage !
Pour vous donner une idée, moi, je suis niveau « chochotte » niveau 3 sur 5 et je n’ai pas beaucoup sursauté. Honnêtement, c’est quand même assez supportable. Mais tout va dépendre de votre niveau à vous.

Je vais bien sûr entrer plus dans les détails et vous expliquer le pourquoi du comment, mais d’abord voyons ensemble de quoi ça parle.

Dans une petite ville tranquille, où rien ne se passe habituellement, un étrange virus apparaît, transformant les personnes en zombies. Sa propagation se multiplie d’heure en heure. Et alors que la population essaye d’y faire face, un groupe de jeunes, dont Cheong San et On Jo, se retrouve piégé dans leur école. S’ensuit alors une course pour sortir d’ici, tout en évitant d’être contaminé.
(Source Nautiljon)

Alors, avant toute chose, je tiens quand même à m’adresser aux fans du genre « zombie » et à leur dire que c’était mon premier drama de ce style, que je ne connais pas les codes qui s’y rattachent, donc si au cours de la chronique, je dis ce qui leur semble être une ou des aberrations, s’il vous plaît soyez indulgents ! Je débute et « All of Us Are Dead », c’était mon baptême du feu dans ce style. ^^

Si vous n’avez pas vu ce drama, arrêtez-vous ici, car la suite risque de contenir des spoilers.

La première chose que je peux vous dire sur cette histoire, c’est que si vous êtes fans du genre « survival », comme par exemple « Remember 13 » ou encore les films presque horrifiques comme la saga des « Aliens », ce drama pourrait vous plaire. Car, ici, vous allez y retrouver tous les mêmes codes, et de ce fait, tous les mêmes stéréotypes.

Donc au casting vous aurez : le beau gosse, la beauté froide qui semble hautaine parce que personne n’a pris la peine de vraiment vouloir la connaître, le chien fou, la peste, le warrior, l’intello, le mec qu’on pense voir mourir au bout de deux épisodes mais qui s’en sort toujours sans que lui-même comprenne pourquoi, etc.

Mais vous savez quoi ?
Même si c’est super galvaudé…
Ça fonctionne !
On s’attache rapidement à ce petit groupe d’étudiants. D’ailleurs on arrive même à les admirer parce que franchement dans leur situation il faut vraiment en avoir pour continuer à se battre de cette façon, car vous vous doutez que rien ne va leur être épargné !

Les divergences d’opinions qui vont avoir de lourdes conséquences, les jalousies qui vont refaire surface, les vrais visages qui vont finalement se révéler sous l’emprise de la peur…
En cela le drama m’a semblé réaliste.
Après tout, comment blâmer nos héros ?
Comment raisonner calmement dans un contexte qui ressemble à une apocalypse ?
D’ailleurs, nous avons quand même ici une belle psychologie. Des personnages principaux mais aussi des personnages secondaires. Je ne vous dis pas que nous avons une profondeur exceptionnelle, mais les profils sont assez travaillés, on comprend leurs doutes, leur angoisse, la paranoïa de certains personnages, leurs séquelles, le désespoir de certains, la rage de vivre d’autres…
J’ai vraiment trouvé cette série assez intense et très immersive.

Et elle l’a été encore plus quand j’ai assisté à la réaction de l’armée ou des politiciens.
Certaines réactions m’ont littéralement scié par leur cruauté. Parce que ces personnes de pouvoir n’hésiteront pas à sacrifier des innocents : dans un premier temps pour sauver la face devant l’opinion publique et puis finalement pour sauver leur peau ! C’est glaçant de voir ça, mais ça paraît malheureusement crédible.

D’ailleurs, si je dois continuer à vous parler du positif de cette série – ne vous inquiétez pas, le négatif arrive très bientôt ^^ –, je vous dirai que les liens que tissent nos héros sont vraiment dignes des séries qu’on a l’habitude de suivre.
Des liens se nouent, des amitiés se forment, et en plus on a droit à des petites intrigues amoureuses qui arrivent à nous faire sourire devant notre écran. Franchement rien que pour ça, la série vaut la peine d’être regardée.

Oui, bon, vous me connaissez quand même un peu, je suis sûre que vous avez deviné qu’il y a eu une victime – même si j’ai aimé le drama – du laminoir de la cheffe Etchebest ! Et c’est tombé sur le personnage de On-Jo !
On-jo que j’avais surnommée « Bernadette Soubirous » tant elle m’énervait avec sa bonne morale, et aussi parce qu’elle n’arrêtait de faire du mal au plus chic type qu’il y avait dans cette série !
Bon sang !
Cette fille m’a donné envie de la secouer violemment ou même de la gifler une bonne centaine de fois !
Quoi ?
Peut-être que vous, devant votre écran, vous la trouverez attachante, mais moi, j’admets, elle m’a donné envie de la faire passer par la fenêtre pas mal de fois.

Bon ça c’était une petite dose de venin offerte pour les fans de la cheffe, mais ça ne compte pas pour du négatif, hein. C’est juste moi qui avais pris en grippe ce personnage.

Le dernier élément positif que je voudrais aussi souligner est le côté « comique » de certaines scènes. Je vous jure que j’ai vraiment peur des zombies, mais là, certaines transformations valaient le coup d’œil tant les positions étaient improbables, ou par le comportement absurde de certains sujets. Je vous promets que dans l’épisode 1 la transformation de l’infirmière m’a fait éclater de rire !
Honnêtement ça fait du bien, parce que dans ce genre de série on ne s’attend pas à rire.

Et enfin le dernier point positif – et pas des moindres : la bromance !
Je dis « la » bromance, mais vous avez l’œil très bromantique, vous en verrez même plusieurs !

En ce qui me concerne, j’ai surtout retenu celle entre Su-Hyeuk et Cheong San.
Encore une fois c’est contestable, certains n’y verront qu’une forte amitié, mais j’ai trouvé – surtout du côté de Su-Hyeuk – qu’on pouvait y voir plus. Il vous faudra noter les jeux de regards, et surtout bien faire attention à tous les moments où ce joli garçon pose ses mains sur notre autre héros. Il ne le quitte jamais, prend tous les risques avec lui, et surtout, s’illumine comme une lampe dès qu’ils partagent un moment de complicité tous les deux.
Alors oui, notre Su-Hyeuk est censé être attiré par Nam-Ra, pourtant, au moment où il sort de cet enfer, c’est à Cheong San qu’il pense – d’ailleurs (je dis ça, je ne dis rien), il ne saute pas spécialement de joie quand il revoit ce qui est censé être sa dulcinée à la fin. Bref, avec ce pairing, vous aurez vraiment de quoi extrapoler. J’ai adoré^^

Pour moi qui suis fan de bromance, ça a été un très gros point positif.

Allez, vous l’avez attendu, c’est maintenant au tour des points négatifs, donc à mes couteaux de cuisine – d’entrer en scène.
Et le premier que je vais vous citer, c’est le personnage de Gwi-Nam.

Honnêtement on n’avait pas assez des zombies comme problème ? De ce virus dont on ne sait rien ? Du manque de nourriture, d’eau, de la cruauté des autorités ? Il fallait aussi nous rajouter un psychopathe ?
Et alors, bien sûr, comme si être psychopathe ça ne suffisait pas, il faut qu’il soit en plus un zombie qui fait l’exception parce qu’il a développé une mutation asymptomatique ! Donc, il est identifié par les zombies comme un des leurs, en conséquence, il est tranquille, mais en plus, il ne peut pas mourir parce qu’il a ce virus en lui ! Et j’allais oublier qu’il a gardé toutes ses facultés cognitives. Donc globalement, lui, il est bien loti !

Et comme nous sommes dans une série d’horreur, nos héros mettront des heures à atteindre un lieu un peu plus sécurisé et, lui, il arrivera au même lieu mais en même pas 10 minutes ! Parce que, instinctivement ou par télépathie, il saura où nos héros se trouvent. On veut nous faire croire qu’il sent l’odeur des personnes encore humaines grâce à ses capacités de zombie, sauf que ça, ça ne fonctionne que pour lui ! Parce que les autres zombies, si on ne fait pas de bruit, ils ne détectent personne !
Bon après, c’était encore une petite dose de venin supplémentaire pour les fans de la cheffe Etchebest, parce que ce genre d’incohérence c’est assez commun dans des séries « surnaturelles », mais, pour moi, on aurait vraiment pu se passer de ce personnage.

Autre point négatif pour moi : la surenchère de personnages.
Honnêtement, avec notre petit groupe, en ce qui me concerne, on en avait assez. Là, on a quelques histoires annexes que personnellement j’ai trouvées inutiles. Après, peut-être seront-elles susceptibles de vous intéresser, ça va dépendre de vos goûts.
En fait ces histoires servent à vous montrer les diverses réactions des personnes de tout âge dans cette situation si apocalyptique.
— Donc vous suivrez des policiers qui veulent faire leur job jusqu’au bout et sauver ce qu’il reste à sauver de la population.
— Une jeune fille qui, après avoir subi le harcèlement scolaire, se retrouve mordue elle aussi mais asymptomatique et qui, à cause de toutes les brimades qu’elle a subies, nous donne l’impression de vivre sa plus belle vie dans ce monde où plus personne ne peut lui faire de mal.
Bon, perso, j’ai pas vu l’utilité de ces personnages, surtout qu’ils ne sont pas beaucoup développés, mais encore une fois ça n’engage que moi.

Non, ce qui fait pour moi perdre des points à ce drama : c’est toute la partie politique, gouvernementale, etc.
En ce qui me concerne, ils sont un peu trop présents et bien qu’ils aient leur importance, on aurait vraiment pu compacter toute cette partie-là.
Et pourquoi pas, justement, s’attarder un peu sur les personnages que j’ai cités juste avant et qui sont hors du lycée. Je pense que ces histoires annexes y auraient gagné si elles avaient été nettement plus approfondies.
Pour ce qui est du rythme de la série, c’est assez soutenu, on ne s’ennuie pas.
Par contre, dernier point négatif que j’aurais à noter, c’est la fin ! Car il n’y en a pas vraiment. On est en pleine interrogation, rien n’est vraiment réglé et la dernière scène nous fait nous demander si on ne va pas revoir des visages qu’on pensait morts !
Heureusement une saison 2 est annoncée, donc affaire à suivre.

Passons maintenant à l’acting

Honnêtement, on s’en sort très bien. Les acteurs sont investis et, de ce fait, ils sont crédibles. Il y a une bonne justesse dans leur interprétation, j’ai été séduite. Le maquillage par contre sera vraiment à revoir… Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ce casting convaincant.

L’alchimie

Alors tout dépend de quel point de vue on se place ! Si vous cherchez l’alchimie de nos héros avec ses demoiselles, vous allez la chercher longtemps ! Et je vous passerais sous silence les magnifiques baisers de poisson mort auxquels on a droit !
Par contre entre ces messieurs c’est autre chose ! Il y a de beaux jeux de regards, pas mal de moments « tactiles », c’est bien sûr toujours sous-jacent, tout en subtilité, mais là-dessus je pense que les fujoshis devraient être satisfaites ^^

Les scènes sensuelles

Oserais-je vous dire : « On a pas le temps » ! XD
Nos héros ne connaissent que peu de moments de répit, donc pour les câlins, c’est pas vraiment le moment.

Parlons maintenant musique

Là, par contre, carton rouge ! On n’a même pas de générique de début et pratiquement pas de musique chantée ! Tout ce à quoi on a droit, c’est une OST avec des morceaux angoissants, c’est tout.

En résumé

Un drama sympathique, mais pas sans défauts.
Mais pour mon premier drama sur les zombies, je vous dirai que j’ai été agréablement surprise.
Alors, oui, il y a des incohérences (c’est un drama fantastique donc c’est presque logique), quelques passages qui nous perdent un peu, quelques personnages en trop. Mais pour contrebalancer ça, nous suivons un groupe de personnages vraiment attachants avec grand plaisir et qui ont quand même une certaine profondeur, avec des intrigues amoureuses et même une petite bromance. Et même quelques passages drôles qui allègent un peu l’atmosphère à des moments. Ce qui pour moi est arrivé à me faire dépasser mon aversion pour le genre « zombies ». Cette histoire a réussi à me tenir en haleine, j’ai toujours eu envie de savoir la suite, donc rien que pour ça je vous dirais que ce drama est à tenter au moins une fois.

D’ailleurs en ce qui me concerne, j’ai été assez séduite et je serai là pour la saison 2 !

La preuve avec ma note et c’est un :
8/10

8 Comments

  • Viranne

    Bonjour G,

    Comment vas-tu ? J’espère que tu as passé un bon WE d’Halloween.

    Alors moi, je suis fan des films et séries de zombies. J’ai donc regardé ce drama à sa sortie et je l’ai beaucoup aimé.
    On y retrouve tous les clichés du genre, et j’adore ça ! Surtout quand c’est aussi bien rythmé, avec de bons acteurs, des personnages qu’on apprend à connaître et auxquels on s’attache, de l’action en pagaille…
    En revanche, je n’ai aucun souvenir d’une bromance, je suis complètement passée à côté. Il faudrait que je la regarde de nouveau, peut-être avant que la saison 2 ne sorte. Je l’attends avec impatience !

    Merci pour ta chronique, G, elle m’a rappelé de très bons souvenirs et m’a donné envie de revoir cette série.
    Je te souhaite une très bonne semaine.
    Bises

    • G

      Coucou Viranne ^^

      Je vais bien, merci. ^^
      Week-end de travail classique, et sans thème Halloween en plus, donc pour moi c’était bien ^^
      Comme je le disais à Bethie, je pensais que je devais être la seule sur cette terre à ne pas aimer le style « zombies » et autres monstres qui font peur, et finalement grâce à cette chronique, je me rends compte que j’avais tort.
      Du coup ça me fait plaisir de discuter avec toi qui es une fan du genre ^^
      Je suis tellement d’accord avec toi !
      On retrouve effectivement les clichés du type « survival » mais ça fonctionne à merveille !
      L’histoire est prenante, les personnages sont attachants au possible, ils sont servis par de bons acteurs, j’ai été conquise et vraiment je ne m’y attendais pas quand j’ai commencé cette série !
      Ah ben si ! La bromance, si on veut la voir, elle y est ! Moi on me l’avait vendu pour ça, et effectivement – peut-être parce que j’ai l’œil très bromantique – j’en ai bien eu une à me mettre sous la dent ^^
      Comme toi, je serai au RDV pour la saison 2. Il parait qu’elle se fait désirer, mais comme j’ai découvert cette série des années-lumière après tout le monde, pour le moment je reste patiente. ^^
      Merci à toi d’être venue me lire,
      Je te souhaite une belle semaine.
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous.

  • Bethie

    Coucou G,
    Merci pour ce retour et la chronique de la semaine.
    Mais je vais rejoindre la Team composée de Virgile19 et Mitchiko 😊. Je n’ai pas regardé ce projet, car je suis pas fan des histoires de zombies. Je suis super trouilliarde alors ce genre là, c’est pas pour moi !

    Bon en attendant, j’espère que tu as bien profité de ton weekend d’Halloween.

    Belle semaine et à bientôt.

    • G

      Coucou Bethie^^

      Quoi ? Toi non plus ?
      Alors tu vois, cette chronique me fait me sentir bien moins seule, car je pensais être une des personnes sur cette terre a ne pas du tout accrocher au style « zombies » !
      Comme toi, je suis super trouillarde, et j’ai en général horreur de tout ce qui est gore et surnaturel.
      Mais là, j’ai quand même eu envie d’essayer, déjà à cause d’un des acteurs, et ensuite parce qu’on m’avait vendu une bromance.
      Alors je ne te cache pas que le côté zombies, je m’en serais volontiers passé, mais pour le reste j’ai quand même trouvé que cette série valait le coup d’être vue, car elle a un bon scénario, des personnages qui ne sont ni insipides, ni creux et surtout on ne s’ennuie pas !
      Et tout ça c’est des qualités que je trouve de plus en plus rares dans les séries ^^
      Donc, je ne suis toujours pas fan de zombies, mais j’ai quand même une exception avec cette série qui confirme la règle. ^^
      Merci à toi pour ton com, et ta franchise, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi.^^
      Je te souhaite une belle semaine.
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous.

  • Virgile19

    Coucou G !
    Novembre déjà !! Et oui toute une flopée de série autour du thème fantastique, fantôme 👻 👻 pour ne pas dire Revenants ou Zombies !!
    Alors je fais partie de cette Team pas du tout attirée par ce genre…pas forcément parce que j’en ai peur, non mais plutôt parce que ce n’est pas mon truc!!
    Mais pas du tout ! Que ce soit une production venant d’Asie ou des USA et que ce soit même la série de l’année ! Ben non !!😅
    Ça ne m’emballe vraiment pas…tu comprendra de ce fait, que je n’ai absolument pas visionné All Of Us Are Dead🤪
    Même si le titre me parle bien évidemment.
    Et comme tu le précises Zomvivor vient tout juste d’arriver sur nos écrans.
    Malgré une belle brochette d’acteurs je ne pense pas m’y atteler non plus.
    Je reste fidèle aux bromances ou BL…mais sans les Zombies de préférence !😁🤪
    Merci pour cette chronique qui trouvera certainement des adeptes. Ce serait assez intéressant de voir leurs ressentis…
    Je te souhaite un bon week-end et à trèèès vite !!
    Des bisous 🥰

    • G

      Coucou Virgile ^^

      Oui, avec Halloween, c’est tout un folklore qui revient sur le devant de la scène ^^
      Et tu vas rire, mais comme toi les fantômes, les loups-garous, les esprits, je n’aime pas du tout ! En plus, à la différence de toi, je suis une trouillarde ! Je sursaute facilement, et ça m’énerve au possible ! XD
      Mais « All Of Us Are Dead », il y avait un tel engouement autour de cette série.
      En plus j’aimais bien un des acteurs qui jouait dedans, et pour finir de me convaincre, on me promettait une bromance !
      Je me suis dit : « G, c’est toi qui commandes, pas tes peurs, donc tu essaies ! »
      Et finalement j’ai bien fait, car j’ai passé un très bon moment devant cette série…
      Alors vraiment pas à cause des zombies hein, pour être franche cet aspect-là je m’en serais passée, mais plutôt à cause des histoires qu’il y a parallèlement et de nos personnages qui sont vraiment attachants, et qui psychologiquement sont vraiment intéressants.
      Pour Zomvivor, je suis en train de le regarder actuellement…
      Je ne vais rien te dire pour le moment, je vous en parlerai dans une prochaine chronique, mais quel casting !
      Ben écoute, moi j’hésite :
      Si c’est pour avoir une bonne histoire comme celle-là avec une jolie bromance, je veux bien me coltiner quelques zombies, parce que si c’est pour être encore déçu avec une production BL insipide qui a zéro scénario et des scènes hot à outrance… Je ne sais pas si je ne choisirais pas de sursauter ! XD
      Merci à toi d’être quand même venue me parler, et surtout pour ta bonne humeur, et ton humour ^^
      Je te souhaite une belle semaine.
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous.

  • Mitchiko

    Coucou G ^^ merci pour cette nouvelle chronique. Je connais cette série de nom mais c’est à peu près tout ce que je sais, de mon côté. Je ne connaissais pas le connu, même si le titre m’avait un peu mise sur la voie. Les histoires de zombies, ce n’est pas ma tasse de thé, le côté gore, pas forcément non plus, donc je n’ai jamais vraiment été tentée par ce titre. Après, je sais qu’il avait eu du succès à sa sortie, pas mal de gens en ont aussi parlé, et souvent en bien ^^ j’ignorais qu’il y avait un côté bromance dans la série par contre, mais pas sûr que ça suffise à me convaincre de tester xD voilà pour moi. Passe un bon week-end et une bonne semaine. A bientôt. Prends bien soin de toi. 🙂 Bisous

    • G

      Coucou Mitchiko^^

      Alors vu que tu me suis, tu le sais, moi : moi le surnaturel, le gore, les monstres et les zombies, d’habitude je fuis, et je fuis loin ! XD.
      Mais depuis que je fais des chroniques, j’essaie de m’ouvrir à d’autres styles, histoire de pouvoir proposer des thèmes un peu plus variés.
      « All of Us Are Dead », j’en entendais parler depuis un bon moment, et comme c’était avec un acteur que j’aime bien, je me suis dit : je vais essayer !
      Bon après, même si j’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages, je ne vais pas te mentir, moi le côté zombie je m’en serais largement passé, d’ailleurs ce n’est pas du tout devenu une passion. J’ai toujours beaucoup de mal avec ça.
      Mais honnêtement ce titre-là valait quand même le coup d’être vu car son histoire est vraiment prenante et bien emmenée et je te confirme qu’en plus il y a une bromance, donc j’ai été conquise.
      Après, je ne peux que comprendre ton « no way » pour ce style, surtout si tu es une âme sensible.
      Bref merci pour ton com et ta bonne humeur ^^ Je ne réussirai pas à te convaincre d’essayer, mais c’est toujours un plaisir de te retrouver ici. ^^
      Je te souhaite une belle semaine.
      Prends soin de toi,
      À bientôt,
      Bisous.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *