« L’étrange disparition de Amy Greene, Les Enquêtes extra-lucide de Rain Christiansen, Tome 1″
S. E. Harmon
Traduit de l’anglais par Camille Wright
Croyez-vous aux fantômes ?
Aux âmes perdues qui errent autour de nous ?
Non.
Impossible.
Je n’y crois pas, les fantômes n’existent pas.
Et pourtant…
Je les vois.
Je les entends.
Ils sont partout.
Ils sont effrayants.
Suis-je fou ?
Suis-je fou comme tout le monde le pense ?
Je m’appelle Rainstorm Christiansen. Je suis profiler à l’UAC, l’Unité d’Analyse du Comportement du FBI.
Je déteste mon prénom. D’ailleurs, ma sœur jumelle s’appelle Skylar. Rain et Sky, la pluie et le ciel. Ce n’est pas une blague ! Mes parents sont des hippies au grand cœur qui ne comprennent pas la vie que j’ai choisie de mener. Ils m’acceptent comme je suis, tout comme j’accepte de fermer les yeux sur leur petite plantation de cannabis. C’est comme si nous vivions dans deux mondes différents.
Mais dans le monde ordonné et rationnel du FBI, il n’y a pas de place pour un agent qui parle aux fantômes. Je consulte le psy du service. Je prends des pilules qui me permettent de ne plus les voir pendant un temps.
Mais ils sont toujours là. Ils disent que je suis un pont entre les morts et les vivants.
Mais qui me croira ? J’ai déjà tellement de mal à l’accepter.
J’ai voulu aider l’un d’entre eux. Résultat ? Je dois me faire oublier en bossant sur une affaire non résolue près de ma ville natale. Celle que j’ai quittée il y a trois ans, en laissant derrière moi Danny, mon petit ami. Je ne voulais pas qu’il découvre que j’avais grillé un fusible. Je voyais des fantômes partout, je devenais fou.
Danny est flic lui aussi. Il est grand, sexy, tatoué, cheveux noirs et yeux bleu profond. Un mec parfait. Un dieu au pieu. Avec lui, pour une fois dans ma vie, je pouvais abandonner tout contrôle au lit.
Alors nous voilà réunis pour bosser sur la disparition d’Amy Greene, pour tenter de retrouver son meurtrier ou sa meurtrière. On reprend l’enquête du début, on réinterroge les témoins, on suit de nouvelles pistes. On se réhabitue l’un à l’autre. Je retombe amoureux (ou je n’ai jamais cessé de l’être). J’ai l’impression qu’il me fait de nouveau confiance.
Alors comment lui dire que je vois le fantôme d’Amy ? Qu’elle me parle et m’aide à résoudre cette affaire ?
Suis-je fou ?
Ou les fantômes sont-ils vraiment autour de nous ?
S. E. Harmon signe ici un roman génial qui peut se lire comme un one-shot car il y a une vraie fin. Elle mêle habilement polar, surnaturel et romance m/m très épicée. Sa plume est vive, drôle, avec ce ton léger et sarcastique que j’adore. Il y a une multitude de références à des séries, des films que l’on connaît. La traduction de Camille Wright est excellente.
Vous allez adorer Rain, Danny, leur famille, leurs coéquipiers et tous les fantômes présents dans ce livre. Chacun possède une personnalité singulière, bien travaillée. Ethan, par exemple, vous fera sûrement craquer. La partie enquête est particulièrement soignée, le côté paranormal bien amené et notre couple a une alchimie extraordinaire.
Et si d’aventure vous aimez cette histoire, vous trouverez votre bonheur dans les tomes suivants qui sont tous excellents (la série compte 5 tomes en tout).
Extrait du roman « L’étrange disparition de Amy Greene » de S. E. Harmon
Notre rencontre n’avait rien eu de romantique. Nous avions fait connaissance au-dessus d’un corps si mutilé qu’il avait requis une identification dentaire. La victime n’était finalement pas une de celles de l’Étrangleur à la Martingale, mais il y avait eu une étincelle entre nous. Tout à fait, juste au-dessus d’un cadavre. Ça, ça méritait d’être noté. Un mort, un verre, deux dîners et cinq rendez-vous plus tard, nous étions ensemble.
Et cela avait duré quatre années. Famille mise à part, cela avait été ma plus longue relation stable. Ma plus longue relation, tout court. Et nous étions tous deux très doués dans plusieurs domaines comme griller un steak, appeler pour prévenir lorsqu’on rentrait tard et se répartir équitablement les tâches ménagères.
— Rain.
Ah ouais, et le sexe. Nous étions, très, très bons pour le sexe. Je glissai un doigt dans mon col et essayai de me dégager un peu le cou. Je n’étais pas en train d’avoir chaud, non, du tout. C’était juste le changement de température. Seigneur. Arrêtez de me juger.
— Rain.
Je clignai des yeux et constatai que Danny m’attendait près d’une berline noire dont le coffre était ouvert. J’étais tellement plongé dans mes pensées que j’étais passé devant. Je rougis tout en revenant sur mes pas pour jeter ma valise dans le coffre.
6 Comments
Coucou Viranne ^^
Merci pour cette nouvelle suggestion.^^
Le roman que tu proposes a l’air vraiment intéressant, ne serait-ce que pour son originalité !
Des héros qui ont été ensemble, et que la vie a séparés, vont se retrouver. Moi je valide ce concept que je trouve vraiment trop rare dans les productions BL.
« Ils vont s’aimer », c’est bien, mais « ils se sont aimés, et vont s’aimer à nouveau » me plait encore plus.
Bon après, le côté surnaturel on aime ou on n’aime pas, mais vu ce que tu nous dis de ce roman ça m’a l’air d’être bien dosé.
Et dernière chose : même si le héros peste contre son prénom, moi je le trouve magnifique ! (et de mon point de vue il a été plus gâté que sa jumelle sur ce point^^)
Bref merci, pour le temps que tu prends pour tes chroniques et tes traductions.^^
Passe une bonne soirée,
À bientôt,
Bisous.
Bonjour G,
Merci d’être venue faire un tour dans « Les lectures », ça me fait plaisir de te lire.
Tu as raison, on a affaire à quelque chose qui n’est pas très courant dans les romances, les « retrouvailles » d’anciens amants. Rain et Danny se sont aimés, séparés, mais rien n’est vraiment réglé quand ils se retrouvent. Les deux portent en eux des blessures et une pudeur qui les empêchent de s’avouer leurs véritables sentiments. Ils doivent apprendre à s’ouvrir, à faire confiance à l’autre, une des choses les difficiles dans une relation.
Moi aussi j’adore le prénom de Rainstorm ! Il est un peu un OVNI dans sa famille, qui accepte, mais sans les comprendre, ses choix de vie. C’est un personnage très intéressant à découvrir.
Je te souhaite une belle semaine à venir.
Bises
Coucou,
Alors je ne sais pas si c’est le climat ambiant et la période du moment mais cette histoire me donne fort envie de me plonger dedans. Rien que la couverture du livre semble si mystérieuse et me file des frissons. J’espère que cela ne fait pas trop peur, j’aime bien le côté surnaturel mais moins le côté horreur, l’histoire semble en tout cas prenante. Merci, Viranne pour cette recommandation et belle journée ༄₊🐈⬛ ⊹✧🧡˖°.🍂
Bonsoir Louve,
Merci pour ton passage dans « Les lectures », et pour tous les gentils messages que tu laisses sur le blog en général.
Rassure-toi, il y a bien du surnaturel dans ce roman, mais pas d’horreur, en tout cas pas dans le sens sanguinolent (mais un meurtre est toujours un truc horrible). Au contraire, il y a beaucoup d’humour dans ce roman, et tu rigoleras davantage que tu ne frissonneras. Le côté policier est bien présent et l’enquête captivante. Y ajouter un profiler qui voit et parle aux fantôme est un plus. On a ici un piquant mélange entre rationalité/réalité et ésotérisme/fantastique. Le tout saupoudré d’une super histoire d’amour.
J’espère que tu reviendras donner ton avis si jamais tu lis ce roman.
Je te souhaite une bonne semaine, à bientôt.
Bises
Hello Viranne 🙂 merci pour cette découverte livresque. J’avais déjà vu la couverture de ce livre je crois mais c’est tout ce que je connaissais à son sujet. La plume a l’air très sympa et l’histoire surnaturelle aussi ! J’aime bien quand des enquêtes se mélangent à cet univers. Je reconnais que ça m’intrigue assez ^^ je rajoute donc ce titre à ma longue pile à lire. Bon week-end à toi et belle semaine à venir. A très vite. Bises
Bonsoir Mitchiko,
C’est vrai que la couverture de ce livre est très belle et intrigante. J’aime beaucoup la plume de S. E. Harmon et la traduction est excellente. Je suis fan de ces auteurs qui réussissent à mêler plusieurs genres de façon habile, sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. Ici, l’enquête est très bien faite, le surnaturel bien amené et l’histoire d’amour est la cerise sur la gâteau, comme on dit.
Merci pour ton message et ta fidélité à cette chronique.
Bonne semaine
Bises