Je te le jure

« Coda, T1, Je te le jure » de Marie Sexton

Traduit de l’anglais par Lia Vezes

 

Ho la la ! Je vous vois déjà écarquiller les yeux devant cette couverture ! Je sais, je sais… Mais ne vous fiez pas à ce dessin, disons… plutôt « kitch », pour ne froisser personne. Jamais l’expression « on ne juge pas un livre à sa couverture » n’a été aussi vraie. Publié en 2010, il s’inscrit dans les débuts de la romance M/M, peu développée à ce moment-là. L’écriture de Marie Sexton est magnifique de simplicité, la traduction agréable et naturelle. Alors installez-vous confortablement, ouvrez-le et plongez-vous dans cette magnifique histoire d’amour dans le décor somptueux des montagnes du Colorado.

Jared vit une existence tranquille dans la petite ville de Coda, perdue au milieu des Rocheuses. Il aime la nature, se perdre dans les montagnes, respirer l’air pur du Colorado. Il travaille dans le magasin familial avec son frère et son adorable belle-sœur, bien qu’il ait un diplôme de professeur. Pas facile d’être gay et de l’assumer quand les préjugés et les critiques vous entourent. Il n’y a pas beaucoup d’ouverture d’esprit dans cette communauté où tout le monde se connaît. Le rejet, les moqueries, l’homophobie « ordinaire » ponctuent son quotidien. Jared est accepté par sa famille mais mène une vie très solitaire. Il ne se cache pas, pourtant, il a en quelque sorte renoncé à se battre. Il est comme spectateur de sa propre vie.

« Il va sans dire, que jamais je n’avais prévu d’atteindre la trentaine et d’être toujours célibataire. Être gay dans une ville aussi petite n’est pas facile. Le Colorado n’est pas exactement le rendez – vous des homos. Ce n’est pas impossible d’en trouver, mais ce n’est pas San Francisco non plus. Ici, la plupart des gens me connaissent, et si une majorité m’accepte, certains détournent encore le regard quand je passe à côté d’eux à l’épicerie ou refusent que je les serve quand ils viennent au magasin. Les chances de trouver un partenaire à Coda étaient presque nulles, alors que les chances de finir seul me semblaient terriblement élevées. »

Matt est un jeune policier fraîchement embauché. Le courant passe tout de suite entre les deux hommes. Ils se lient rapidement d’amitié et commencent à passer beaucoup de temps ensemble, alternant sorties VTT, camping, matchs de foot… Une seule ombre au tableau : Matt est hétéro. C’est en tout cas ainsi qu’il se définit. La réalité est pourtant beaucoup plus complexe. Fils d’un militaire alcoolique pétri de préjugés, il s’en veut de ne pas répondre aux exigences paternelles : il n’a pas fait carrière dans l’armée et n’a toujours pas fondé de foyer. Il ne sait ni qui il est, ni ce qu’il veut vraiment. Profondément solitaire, il trouve en Jared quelqu’un qui partage ses passions, qui le fait rire, avec qui il se sent bien.

« Il vint à mes côtés, grand et droit, les mains croisées dans le dos tandis qu’il regardait ses livres. C’était comme si j’avais trouvé une petite fenêtre donnant sur son cœur. Ou un autel mais je ne savais pas à quoi.

Je ne t’aurais jamais pris pour un grand lecteur.
Il resta un long moment silencieux, puis dit doucement :
— Je suis souvent seul. Parfois, c’est difficile de passer le temps.
Ses paroles, le soupçon de fatigue et de résignation dans sa voix touchèrent un point sensible chez moi : elles firent totalement écho à ma propre solitude.
— Je sais exactement ce que tu veux dire.
À cet instant, quelque chose s’est passé entre nous. Nous n’avons rien dit, mais je sais qu’on l’a ressenti tous les deux. Ce n’était rien d’aussi banal ou romantique que l’impression d’avoir trouvé son âme sœur. C’était tout simplement comprendre qu’une personne nous est semblable. Nous avions tous deux longtemps été seuls et peut-être qu’à présent nous n’avions plus à l’être. »

Ce roman nous dépeint avec finesse et réalisme toutes les difficultés de l’acceptation de soi, du regard des autres, mais aussi celles rencontrées pour s’intégrer dans une société intolérante. On suit le cheminement psychologique de nos héros, leurs incertitudes, leurs peurs, leurs douleurs, leurs erreurs. Quand l’un trébuche, l’autre le relève. Chacun doit se remettre en question, se débattre avec ses doutes. Marie Sexton nous dépeint la rencontre de ces deux hommes un peu perdus avec une plume d’une simplicité bouleversante. Une très belle histoire d’amour, dont on se souvient longtemps après avoir tourné la dernière page.

 

Extrait du roman « Coda, T1, Je te le jure » de Marie Sexton.

 

Tout ce que je voulais, c’était l’embrasser et j’étais à la fois ennuyé et soulagé de ne pouvoir le faire dans cette position. Je n’aurais pas été capable de m’arrêter sinon. Ma main bougea de sa propre volonté et vint se poser sur sa joue, le bout de mes doigts touchant sa mâchoire. Ses paupières s’ouvrirent lentement et il me contempla, ses prunelles vertes et grises plongées dans les miennes. Je sus alors qu’il le lisait dans mes yeux. C’était impossible qu’il me regarde à cet instant et ne voie pas ce que je ressentais.

Lentement, il leva la main, attrapa mes doigts et les éloigna de sa joue. Il ne me relâcha pas. Il avait la voix grave mais douce quand il demanda:

— Es-tu sûr de ne pas être en train de me faire des avances ?

Je fus tout d’abord incapable de répondre. Ça n’avait certainement pas été mon intention première, mais à ce moment-là, je me dis que je ne supporterais pas de ne pas l’avoir.

— Est-ce que j’aurais une chance ?

Ma voix était à peine plus forte qu’un murmure.

Il hésita une seconde, soit parce qu’il était incertain de la réponse, soit parce que je n’allais pas l’aimer, je ne savais pas. Puis, tout aussi doucement, il secoua la tête.

— Non.

Je m’étais attendu à cette réponse, et pourtant, je n’arrivais pas à croire à quel point ça faisait mal. Je ne pouvais plus le regarder. Je dus fermer mes yeux et me rappeler de prendre une inspiration tremblante. J’arrivai à peine à parler à travers la soudaine boule dans ma gorge.

13 Comments

  • G

    Coucou Viranne,

    Merci pour cette nouvelle chronique.
    Apparemment, le roman que tu nous proposes ne se passe pas à « bisounoursland » et tant mieux !
    J’aime bien quand les personnages réfléchissent, au lieu de se lancer tête baissée dans une relation qu’ils n’auraient jamais envisagée avant, ça change et en bien.
    De plus, je trouve l’extrait que tu as sélectionné assez tentant… contrairement à la couverture qui, effectivement, a l’air d’avoir été proposée par Kevina, qui nous propose son premier montage Photoshop. XD
    Oups, pardon ! Même là, la cheffe Etchebest crache une microdose de venin 😀
    Je te souhaite une bonne journée,
    À bientôt,
    Bisous.

    • Viranne

      Bonjour G,

      Tu m’as bien fait rire avec ta référence ! Comment ne pas être d’accord avec toi sur les qualités esthétiques de cette couverture ? Mais comme je l’ai dit, il ne faut pas s’arrêter à ça au risque de passer à côté d’une très belle histoire. Toi qui aimes que la psychologie des personnages soit bien travaillée, tu ne serais pas déçue.

      Merci de toujours venir me faire un petit coucou, G. Bonne fin de semaine.

      Bises

  • Framboise

    Bonjour,
    J’ai du retard dans mes lectures, mais je le mets dans ma PAL….

    • Viranne

      Coucou Framboise,

      Merci de ta confiance ! Je pense que tu ne seras pas déçue.

      Tu as du retard dans tes lectures ? Je te comprends. Je connais cette envie de découvrir des tas de romans et de ne pas avoir assez de temps pour les lire. C’est frustrant, mais comment résister à un autre titre, une autre histoire ?

      Je te souhaite une bonne semaine et de belles découvertes littéraires.

      Bises

  • Bethie

    Coucou Viranne,
    Je te remercie pour le partage de cette nouvelle lecture. Je ne connais pas l’autrice et son ouvre, mais effectivement le sujet semble intéressant, bien construit et traité.

    Merci pour ton avis. Belle semaine.

    • Viranne

      Coucou Bethie,

      Merci à toi d’être venue écrire un mot dans « Les lectures ».

      C’est effectivement un bon roman, touchant, qui parle de la recherche de qui on est, de ce qu’on veut être, de comment trouver son bonheur et le garder, de courage et d’acceptation. J’espère qu’il te plaira.

      Bonne semaine et bonne lecture,

      Bises

  • nassu

    merci pour cette critique, résumé et quelque paragraphe sortie du livre, ces une lecture qui se tente donc merci de l’avoir partager

    • Viranne

      Bonjour Nassu,

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire un mot sur cette chronique, c’est une belle motivation pour moi.

      Si cette lecture te tente, alors n’hésite pas et fonce ! Et n’hésite pas à revenir ensuite me dire ce que tu en auras pensé.
      Même si nous n’avons pas tous les mêmes goûts, je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de monde. Comme je l’ai dit à Reste-De-Moi, c’est un livre que je prends plaisir à relire de temps en temps, pour retrouver ses personnages hyper attachants.
      Bonne semaine, Nassu, et bonne lecture.

      Bises

  • Reste-De-Moi ♥

    Cc Viranne
    je réessaie un message, le 1er n’est pas passé.
    Autrice et du coup livre que je ne connaissais pas du tout.
    L’histoire me tente bien. Les autres tomes de la série, un peu moins.
    Je le rajoute dans ma PAL.
    Merci beaucoup pour cette nouvelle chronique.
    Passe un bon week-end
    Bisous ♥

    • Viranne

      Bonjour Reste-De-Moi ♥,

      Tes deux messages sont bien passés, il faut parfois un temps d’attente entre le moment où tu envoies ton commentaire et celui où les modératrices l’approuvent.

      L’histoire est effectivement très belle et se lit rapidement. Elle parle à chacun d’entre nous, par les thèmes abordés, par les cheminements des deux personnages, par les questionnements qu’elle provoque. C’est un livre que je relis assez régulièrement, il a ce côté brut et naturel, simple et apaisant, à l’image de ces paysages des montagnes Rocheuses que Jared aime tant.

      Je t’avoue que j’ai beaucoup moins aimé les autres titres de cette série, je ne les ai d’ailleurs pas tous lus. Chacun pourra se faire son avis, mais ils sont, pour moi, bien en-dessous de « Je te le jure ».

      Merci pour commentaire, je te souhaite un beau week-end et une belle semaine.

      Bises

  • Reste-De-Moi ♥

    Re Cc Viranne,
    Alors je t’avoue que je ne connais absolument pas ce roman ainsi que l’autrice.
    L’histoire me tente, donc je vais le rajouter à ma PAL. Par contre la suite de la série, pas sûre qu’elle m’attire plus que ça.
    Je verrai selon la lecture du 1er tome. Mais les triangles amoureux les ex lourds qui pointent leur nez, je n’en raffole pas des masses.
    Passe un bon week-end.
    Bisous ♥

  • Mitchiko

    Coucou Viranne, merci pour ton avis sur ce premier tome. Je connais seulement l’autrice de nom, mais je sais qu’elle a fait plusieurs séries, j’ai déjà vu passer des chroniques à leur sujet ^^ l’histoire de « Je te le jure » a l’air intéressante en tout cas, et touchante, j’aime bien ce genre de roman où les personnages se cherchent, où l’acceptation de soi est au coeur du récit… Je vais rajouter ce titre à ma liste, qui ne fait que s’allonger d’ailleurs… Passe un bon week-end et une bonne semaine. A bientôt. ^^ Bises

    • Viranne

      Bonjour Mitchiko,

      Je n’ai pas lu tous les livres de cette auteure, mais de ceux que je connais, celui-ci sort clairement du lot. Il a quelque chose de particulier, une ambiance, une écriture légère. Il fait le portrait de deux hommes un peu perdus, pas tout à fait pour les mêmes raisons, qui vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s’aimer. Il y a de nombreuses scènes très touchantes qui parsèment ce récit, certaines sont pour moi inoubliables tant elles dépeignent avec émotion et justesse l’intimité naturelle entre Jared et Matt.
      Merci de toujours prendre le temps de poster sur cette chronique.

      Passe un bon week-end et une belle semaine.
      Bises

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *