Bonjour à toutes et tous.
Cette semaine, après avoir encore été sur le point de fracasser mes disques durs à cause de dramas qui auraient mieux fait de rester dans l’oubli (du moins pour moi), je me suis attaquée à un BL sur lequel je misais beaucoup à cause de ces raisons :
1) C’est un BL qui parle de musique et j’adore ce sujet.
2) C’est un BL taïwanais. Et il faut bien avouer que souvent on a des bonnes surprises avec les productions taïwanaises.
3) C’est un projet de Grey Rainbow et, généralement, ses projets ont le chic pour passer entre les lames du laminoir de la cheffe Etchebest !
Donc, j’étais plutôt confiante.
Est-ce que j’ai eu raison, ou est-ce que je suis allée allumer mon laminoir en cours de visionnage ?
Je vous le dis dans un instant, mais d’abord, voyons de quoi parle le sujet d’aujourd’hui :
Un tragique accident de voiture coûte la vie à Matt, le claviériste du groupe Magnet. Son frère, Neil, le chanteur, annonce sa retraite, dévasté par sa perte. Six ans plus tard, le talentueux Sea reçoit une invitation pour travailler avec son idole, Neil. Mais l’accident a brisé Neil, qui souffre désormais d’anxiété et de trac. Sea, quant à lui, n’a pas encore appris à aimer. Ensemble, ils vont se guérir mutuellement par la musique et plonger tête baissée dans leurs rêves, faisant entendre au monde leur nouvelle voix commune. (Source Mydramalist)
Si vous n’avez pas vu ce drama, n’allez pas plus loin, car la chronique contient des spoilers.
Eh bien, je vais vous dire : je ne sais pas si c’est moi qui suis devenue plus difficile ou si les scénarios des BL actuels ont vraiment baissé de qualité, mais mon Dieu, pourquoi ? Pourquoi m’avoir vendu du rêve, pour finalement me décevoir à ce point ?
Encore une fois, avec un BL qui avait un thème aussi prometteur, il y avait de quoi espérer, sauf que voilà ! Les scénaristes sont une fois de plus tombés dans la facilité, dans le banal et dans l’illogisme !
Et ça, à force, c’est énervant !
Nous allons, comme d’habitude, commencer cette chronique par l’histoire :
Donc ici, nous suivons l’histoire de Sea, jeune compositeur talentueux, qui, un jour, reçoit une proposition qui lui permettrait de devenir le compositeur de son idole : Neil.
Neil s’est retiré de la scène médiatique suite au décès tragique de son frère et partenaire de scène : Matt.
Neil, traumatisé par la perte brutale de son frère, ne veut plus entendre parler de musique. Sea va donc se retrouver face à un être brisé, alors que lui-même, juste âgé de 20 ans, a aussi ses propres fêlures à gérer…
Alors attention ! Certes, je vais avoir du venin à cracher, mais tout n’est pas nul dans ce BL.
Et s’il y a une chose qui est vraiment bien traitée ici, c’est le deuil.
« First Note of Love » nous montre avec beaucoup de réalisme les différentes étapes qu’on a à traverser quand on perd un être cher – qui, en surplus – dans le cas de Neil, était non seulement son frère mais aussi son pilier.
On nous montre donc ses moments de révolte, d’abattement, cette peine avec laquelle il faut compter tous les jours, et surtout le déni qui suit – et, dans le cas de notre héros, dure – après la perte brutale d’un être qui était tout son monde.
En cela le drama est d’une grande justesse.
Mais pour le reste… c’est bien moins ça.
Car, par la suite, on assiste donc à sa reconstruction… Et c’est là où je suis allée chercher mon premier couteau de cuisine…
On va commencer par la réaction infantile de notre héros qui ne comprend pas que, s’il ne fait plus de musique dans sa boîte, il n’est plus utile – c’est pourtant logique, vu qu’il doit y avoir un, voire plusieurs artistes, qui naissent tous les jours – mais qui, sourd à ces arguments, refuse même d’écouter de nouvelles compositions et passe son temps à courir dans sa boîte plutôt que d’affronter son manager directement.
Par la suite, notre héros, ayant été piqué au vif après s’être fait traiter de « has been » par notre Sea, va donc vouloir prouver à celui-ci que c’est faux et va remonter sur la scène, mais va être pris d’une crise de panique.
Ça, c’est cohérent, le traumatisme qu’il a subi, le trac, ça, je valide. Du coup, après avoir compris de quoi il souffrait, notre Neil va trouver en Sea un support et va en tomber amoureux… comme on tombe d’une chaise ! Du coup, on s’imagine qu’entre un homme de 27 ans et un garçon de 20ans, les choses vont avancer vite…
Pas du tout, on va encore une fois avoir droit au « cours-moi après que je t’attrape », au « oui mais non » et au « mon Dieu, il m’a touché le doigt, est-ce que je ne crains pas une grossesse non désirée ? »
Ça, écoutez, je n’en peux plus !
Les mecs, vous n’êtes plus des gamins alors, s’il vous plaît, arrêtez avec ces minauderies dignes d’ados de CM2 !
Par la suite, ça ne va pas s’arranger, car leur histoire va être d’une grande platitude ! Il y avait quand même beaucoup de points à développer, comme le problème de la notoriété, la différence d’âge, le fait qu’il vaut mieux être célibataire quand on fait ce métier ; l’homosexualité qui, encore une fois, ne passe pas forcément bien dans le showbiz…
Bon sang, il y avait de quoi épaissir cette histoire ! Pourquoi être tombé dans le piège de la facilité et de la banalité ?
Nous suivons aussi un couple secondaire, Orca et Reese :
Alors eux étaient très mignons à suivre – presque plus intéressants que le premier couple pour moi – sauf que les scénaristes ont voulu mettre des barrières entre eux et ils en ont mis… Mais ils nous ont aussi donné les solutions qui allaient avec !
Donc la langue est un problème, sauf qu’en fait, chacun parle la langue de l’autre.
La notoriété : on n’en parle pas, donc ça ne doit pas être un problème.
L’argent : Orca est une star, donc ça aussi c’est réglé.
Reste donc le problème de la distance qui sera réglé en 2 clics, car après plein de tergiversation, Reese va déménager !
Bon, après tout ce que je viens de vous dire, vous vous doutez bien que j’ai déjà toute ma batterie de couteaux de cuisine avec moi !
Deuxième chose qui m’a dérangée dans ce drama, ce sont les incohérences : alors là, vous êtes prévenus, je vais utiliser mon couteau à désosser.
Et alors la première ! Le premier live de notre binôme qui marque l’arrivée d’Orca.
Donc, je vous plante le décor : notre binôme est en train de jouer sur scène et là arrive Orca sorti de nulle part avec une basse, qui instinctivement et par télépathie connaît le morceau – alors qu’il a subi moult arrangements – mais qui s’intègre directement sans que personne ne réagisse ! Il fait les chœurs, il joue sans que ça ne soit discordant pour le morceau ! Ça passe nickel !
Non, mais même dans « Hélène et les garçons », ils n’avaient pas osé ! XD
Autre chose aussi : Neil et Orca sont censés être des personnes très connues. Mais ils ne provoquent aucune émeute ? Alors pour Neil, je veux bien. Il n’est plus sur le devant de la scène depuis longtemps, mais Orca ? Il est censé être au sommet de sa gloire, mais il se déplace sans garde du corps, il n’affole pas les foules, pas une personne alors qu’elle regarde la performance de nos héros, ne vient lui demander un autographe, pas un paparazzi ne le traque, rien !
Et enfin, dernier point pas vraiment négatif, mais qui se remarque quand même bien : c’est que je pense qu’on était sur une série à petit budget.
On en parle, de la perruque de notre héros d’où pendent une trentaine de boucles fatiguées ? Pour vous la décrire, on est sur la qualité de celle de Jean Dujardin dans « Brice de Nice ». Pour la coupe, j’hésite entre un mouton mexicain déprimé ou un alpaga qui se serait roulé dans la boue.
Nous avons aussi les rajouts d’Orca. Blond… non, pardon, jaune tournesol, qui lui permet de nous arborer une magnifique coupe mulet, tout droit sortie des groupes « visual kei » des années 90.
Mais, attention, il n’y a pas que le coiffeur à fustiger ! Le styliste aussi devrait recevoir un bon avertissement ! Notamment grâce au pull blanc de notre héros qui semble avoir été rongé à des endroits stratégiques par une colonie de mites ! Ou au t-shirt d’Orca en résille noire à l’utilité douteuse…
D’ailleurs, puisqu’on en parle, nos héros passent toujours les mêmes fringues.
Alors, ok, tout ça n’enlève rien à l’histoire, mais puisque j’avais mon couteau à désosser dans les mains… XD
Pour ce qui est du rythme de la série, autant vous prévenir tout de suite : c’est lent. Vous aurez droit à pas mal de scènes contemplatives et à une utilisation abusive de flash-backs.
La fin est plus que moyenne pour moi, mais au moins elle clôture l’histoire en répondant à toutes vos questions.
Passons maintenant à l’acting
Moui… Encore une fois, pour un BL taïwanais, c’est un peu léger. Mais bon, dans l’ensemble, c’est correct. On ne va pas demander la lune non plus (on laisse ça à Indochine^^).
Niveau alchimie
Alors là, franchement, c’est pas top. Que ce soit les regards ou les gestes, c’est froid, c’est emprunté, et ça manque cruellement de spontanéité. Je n’ai pas été conquise du tout.
Les scènes sensuelles
Une catastrophe ! Je n’ai pas d’autre mot ! Si c’était pour nous proposer ça, il ne fallait rien nous proposer du tout ! On ne ressent rien ! Ni désir, ni émotion, ni amour, pour moi là c’est carrément un carton rouge.
Parlons maintenant musique
Dire que ça aurait dû être le point fort de ce BL… Que vous en dire ? Nous avons droit à la même chanson en boucle pendant la première partie de l’histoire et par la suite nous avons des morceaux d’une platitude sans nom. Et je vous passerai sous silence la chanson d’Orca qui utilise tellement « autotune » qu’il vous fait vous demander s’il peut chanter sans électricité.
En conclusion
Une grosse déception pour moi.
Musique + Taïwan aurait dû pourtant me ravir, mais là, c’est tout le contraire qui s’est produit. Je me suis ennuyée, l’histoire est banale, et sans aucun rythme, ni même aucun rebondissement.
Les personnages sont relativement creux et sans saveur.
Après, ce n’est pas une série qui est nulle, mais pour moi, elle est beaucoup trop contemplative et manque cruellement de relief.
Pour ce qui est de ma note, en toute honnêteté, j’aurais mis un 4/10, mais étant donné que ce BL parle de musique et que c’est mon point faible, je vais monter jusqu’à la moyenne et c’est un :
5/10
22 Comments
Re-coucou Lysira^^
C’est cool. ^^
OK, là, je ne suis pas chez moi, donc je n’ai pas mon Pc. Je t’envoie les liens dans la soirée. 😉
Re coucou G
Tristesse de savoir que ton début de semaine est moisie mais bordel enfin quelqu’un qui connait Dai Gao Zheng je commençais a désespérée je les découvert avec Forever Love est bordel j’en suis amoureuse depuis, là j’ai trouvée un fansub qui fait Fatal allure en vostfr et un autre qui fait Lost you, found you ( je suis happy ) et je cherche Sadistic love et Rainkissed Fate en vostfr de préférence donc si tu les a je suis preneuse
merci de me permettre de fangirler sur lui
Coucou Lysira^^
Non, mais bien sûr que je connais Dai Gao Zheng !
Difficile de passer à côté d’une merveille d’homme comme ça ! Moi, je l’ai découvert dans « Rain forest » et j’ai eu un véritable coup de foudre pour lui !
Alors, pour te répondre, j’ai les deux dramas dont tu me parles, c’est-à-dire « Sadistic Love et « Rainkissed Fate » en VOSTFR.
Je sais où tu peux les télécharger. Le problème, c’est qu’ici je n’ai pas le droit de donner des liens et qu’on ne peut pas se contacter en MP comme avec Elkablog…
Est-ce que, par hasard, tu serais sur Discord ? (J’y pense seulement maintenant.)
Ça ne serait pas pour te monopoliser pendant des heures, hein (je n’y suis pas souvent non plus) ; ça serait juste pour te faire passer les liens 😉
Re re coucou
Alors j’ai discord donc pas de soucis a se niveau là donc je veux bien que tu m’envoie le lien mon pseudo c’est Lysira et mon #lysirared si tu veux m’envoyer en mp
Coucou G,
Comment vas-tu ?
J’ai lu ta chronique, et pour cette fois, je ne suis pas totalement d’accord avec toi 🙂
Comme Grey, je trouve la partie deuil très réaliste et poignante, vraiment bien amenée.
Je n’ai pas ressenti l’aspect « cours moi après je te fuis ». Pour moi, c’était vraiment la timidité de Sea face à quelqu’un qu’il a toujours considéré comme son idole donc forcément sur un piédestal. A mon sens, Sea étant timide et n’ayant (à ce que l’on sache) jamais eu personne dans sa vie, ça ne m’a pas choqué que la romance soit un slow burn.
J’aurais parfois mis des claques à Neil, mais autrement, j’ai apprécié leur relation et la maturité de Sea malgré son jeune âge.
Le couple secondaire ne m’a pas éblouie plus que ça.
Dans l’ensemble pour moi, ça restera un petit BL doudou, je lui donnerai un petit 7/20 🙂
Bonne semaine à toi G !
Des bibis, prend soin de toi,
Aleena
Coucou Aleena^^
Ça va, merci. Quelques contrariétés en ce début de semaine, mais je reste positive quand même. ^^
J’espère que, de ton côté, tu as la pêche et que tout va bien pour toi !
On ne peut pas être toujours d’accord, c’est ce qui fait la richesse de nos échanges.
Voyons donc tes arguments :
Pour le deuil, je suis entièrement d’accord avec toi et Grey Rainbow. C’est un point du BL qui est très bien traité. Il s’en dégage beaucoup de réalisme. Et surtout sans pour cela tomber dans le pathos ou le larmoyant.
J’ai moi-même beaucoup aimé cet aspect du drama.
Par contre, moi, j’ai énormément ressenti le côté « cours-moi après, que je t’attrape », et pire dans l’histoire, c’est que même jusqu’à la fin, je n’ai ressenti aucune maturité dans ce couple ! Je manque d’indulgence, je le reconnais, mais je m’attendais quand même à un autre comportement d’un mec de 30 ans.
Comme toi, j’ai eu souvent envie de lui coller des gifles !
Pour Sea, je reconnais que tu n’as pas tort, mais le comportement puéril de Neil l’a fait pour moi « couler » avec lui.
J’ai préféré le couple secondaire. Je l’ai trouvé plus « mature », moins ennuyeux.
Du coup, je rejoins davantage l’avis de Bethie qui me dit que c’est un drama qui s’oublie vite, mais nous avons tous une sensibilité qui nous est propre, et vu que les persos ont su te toucher, je comprends parfaitement ton 7/10.^^
Merci en tout cas pour ton com, ta bonne humeur^^ c’est toujours un plaisir de te retrouver chaque semaine.^^
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends soin de toi,
À bientôt,
Bisous.
Hello G
Comment vas tu?
Alors le drama du jours je ne l’ai pas vu mais il est dans ma liste de visionnage depuis sa sortit mais je t’avoue qu’il vient de descendre dans ma liste de priorité surtout que j’ai 3 drama en cours et que j’en est un que je dois binge watcher donc first note of love va attendre
sinon ta critique était assez cinglante vu que sa se sent que tu est déçus tu t’attendais a un truc génial et tu as quelque chose de moyen pas mauvais mais moyen et c’est un peu triste sinon je viens de découvrir qu’il y a une adaption de mon webtoon préférée marry my husband je connaissait l’adaptation coréenne disponible sur prime mais il y a une adaptation chinoise (avec Dai Gao Zheng un de mes acteur chinois préférée) disponible sur youtube est ce que je vais la regardée oui même si sa me prend 7h sachant qu’il y a une adaption japonaise en cours.
Bon j’arrête de blablater et je te dis a samedis
Coucou Lysira^^
Ça va, merci. J’ai eu un début de semaine de merde avec pas mal de petites contrariétés, mais bon, ça fait partie de la vie !
J’espère que, de ton côté, tu vas bien et que tes études te laissent souffler un peu.^^
Honnêtement, oui, j’ai été très déçue, d’où le retour de la cheffe Etchebest cette semaine !
Mais bon, on n’a pas tous les mêmes goûts, donc garde ce drama sous la main au cas où ! Après tout, tu seras peut-être moins exigeante que moi !
Tu as écrit Dai Gao Zheng ?! Mais c’est mon mari chinois !
Je l’adore ! Ça nous fait un point en commun ! Je viens de finir « Roses and Guns » avec lui et « Sadistic Love ».
J’aime beaucoup le voir jouer. J’ai d’ailleurs aussi téléchargé l’adaptation de « Marry My Husband » qui s’appelle « Her Trajecting » rien que pour lui.^^
Bref, merci en tout cas pour ton com, c’est toujours un plaisir de te lire.^^
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends soin de toi,
À bientôt,
Bisous.
P.S. : J’ai regardé la version japonaise de Lita dont tu m’avais parlé, et je comprends que ça t’ait fait rire. MDR
Re ma G ( j’arrive tout juste de la chronique sur Weak Hero Class 2 )
J’espère que tu va bien ?
Alors je n’ai pas encore vu ce Bl la et vu ta note je ne vais pas le mettre au dessus de ma liste xD
Mais comme a mon habitude je reviendrai ici quand je l’aurai vu et j’y laisserai mon petit com ^^
Sur ce passe une bonne semaine , prend soin de toi et de tes proches a très vite ma belle Bisous .
Coucou ma Sarexx^^
Oh, tu es allé me parler de Weak Hero Class 2 ?
Je vais évidemment aller voir ton avis. ^^
Pour le sujet du jour, je sais que, comme moi, tu aimes quand ça parle de musique, donc tu as raison de te garder ce BL sous le coude.^^
Surtout que, par rapport à certains visionnages… il est très supportable !
D’ailleurs, puisque tu as mouillé le maillot pour LITA version japonaise, je l’ai mouillé aussi et je l’ai regardée, et que te dire à part : heureusement que c’est court XD.
Merci pour ton com en tout cas ma belle, c’est toujours un plaisir de te retrouver dans ma section.
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends soin de toi,
À bientôt,
Bisous.
Coucou chaton G.
Je ne te remercie pas pour ta chronique, je t’aime plus, t’es vilaine, t’es plus ma copine. Et voilà !
Ceci étant dit, je suis content de voir que, même si c’est un de mes projets, tu restes toi-même.
Alors, je ne te dirais pas que je suis d’accord avec toi cette fois-ci. Tout au moins pas sur tout. Je te rejoins sur la partie deuil et reconstruction. J’ai ressenti la même chose, c’est bien écrit et réaliste. Mais je n’ai pas trouvé cette série lente. Les sentiments de Sea et de Neil n’arrivent pas en un clin d’œil, ils prennent leur temps. Neil se déclare un peu vite, non pas parce qu’il est tombé de sa chaise (dans ce cas-là, on préfère crier « aïe ! » plutôt que « je t’aime ») mais parce qu’il est impulsif, et c’est vrai, un peu immature. Mais comme il le dit lui-même dans un épisode « depuis ta mort, je m’aperçois que je suis toujours un enfant ». On suppose que son frère et lui sont orphelins depuis un moment. Neil est en quelque sorte en phase d’auto-destruction. Mais quand il rencontre Sea, il se regarde et cesse son manège pour grandir et faire en sorte d’être crédible et responsable. Même si les habitudes ont la vie dure.
Pour le fameux « Cours après moi, mais oui, mais non » qui a le don de me mettre hors de moi dans les BL en général, je ne l’ai pas ressenti dans celui-là. Oui, il y a la scène dans le studio autour du piano, mais je l’ai trouvé plus comme la manifestation d’un manque de confiance en soi que la volonté de jouer les princesses au petit-pois.
Bon le pull de Neil, ce n’est pas le premier à porter des habits en fin de vie. Son partenaire dans HIStory 4 Close to you avait pratiquement le même. Et la couleur d’Orca, je suis d’accord, elle est improbable, mais la moitié des acteurs Thaï sont coiffés et habillés comme des (ou avec des) sacs.
Concernant l’alchimie, je te trouve bien sévère. Les regards sont présents, la scène sensuelle n’est pas explosive, mais elle est tendre. Et elle cadre avec le moment et les personnages. C’est le 1er amour de Sea, la charge des lanciers eut été mal venue. Comme les bisous, ils sont plus « crus » chez Orca et Reese, mais ils n’ont pas le même âge.
La perruque du début… Je ne sais pas si s’en est une. Charles Tu n’a pas les cheveux raides. Il a les cheveux souples, on le voit dans Plus et Moins où il a les cheveux un peu plus longs.
Pour la musique, moi qui y suis peu sensible, j’ai trouvé que les morceaux étaient bien interprétés et à leur place dans l’histoire. Ils changent en fonction de l’avancée des sentiments, comme dans Unknown, et c’est réussi.
Pour l’histoire de la langue d’Orca et de Reese, c’est une incohérence, je te l’accorde, mais 1/ils parlent tous les deux le langage de l’amour, et 2/ ils n’ont pas de conflits, donc le fait qu’ils ne parlent pas la même langue n’a pas d’importance.
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.
Des bises !
Coucou chat chartreux Grey Rainbow^^
Bon, j’allais te dire que je suis très heureuse d’avoir l’avis du traducteur sur ce BL, mais vu comment commence ton message, je te réponds donc que je ne t’aime plus non plus, que je vais traquer tes projets pour leur mettre une mauvaise note, et qu’à partir de maintenant je ne te parle que pour du faux ! Voilà ! Moi aussi, je sais me montrer adulte ! XD
Cela dit, et blague à part, j’aime beaucoup tes choix de projets en général. Je sais pas si c’est toi qui les choisis ou si c’est la team qui te demande si tu veux t’en occuper, mais pour moi… tu as bon goût. ^^
Voyons donc tes arguments :
Commençons par la partie où nous sommes d’accord : la partie deuil.
Pour moi, c’est vraiment d’une grande justesse, et c’est quand même à souligner, parce qu’avec ce genre de thème, on a vite tendance à tomber dans le pathos, et surtout on a l’impression que tout nous est montré pour faire pleurer dans les chaumières.
Là, j’ai vraiment apprécié le travail qu’il y a eu autour de ça. C’est réaliste sans être indigeste, ce que je ne peux que valider.
Voyons maintenant le négatif : je prends mes couteaux, je m’équipe de toute la mauvaise foi du monde, je suis prête. ^^
– Alors, pour la lenteur, je vais essayer un argument, bien que je n’en sois pas vraiment sûr moi-même : comme tu t’es occupé de la traduction de ce projet, cela veut dire que tu as regardé les épisodes semaine après semaine (après, peut-être les as-tu re-regardés en combo, et dans ces cas-là, mon argument tombe par terre) ; mais si j’ai raison, peut-être que c’est normal que tu aies moins ressenti la lenteur que moi. À petites doses, je ne l’aurais peut-être pas ressenti non plus. Mais là, en combo, je ne peux pas être d’accord avec toi, pour moi on a un vrai problème de rythme.
De même que je n’ai pas vu Neil murir, je l’ai toujours vu réagir comme un gosse qu’on aurait piqué au vif.
– Le « cours moi après que je t’attrape », écoute, moi je l’ai ressenti et il m’a exaspéré ! Neil n’est plus un enfant, et le vois réagir de façon aussi puérile… ça m’a donné envie de sortir mes couteaux de cuisine, même si je te concede qu’effectivement le manque de confiance en lui est crédible.
– Pour le pull en fin de vie, certes Neil n’est pas le premier ! Je n’ai pas vu « HIStory 4 Close to you », donc j’avais osé espérer que c’était un modèle unique ! XD Mais même si c’est répandu en Thaïlande, eh bien je suis désolée, mais… c’est moche ! XD
– Par contre, un point pour toi : les coiffeurs et les habilleurs dans les dramas thaïs devraient être sanctionnés pour nous mettre les acteurs dans des états pareils ! Alors, ça n’engage que moi, et je respecte ceux qui aiment ce style, mais pour moi, c’est un « no way » doublé d’un carton rouge !
– Pour l’alchimie, comme je l’ai dit à Bethie juste en dessous, quand je fais une chronique, je donne mon avis (j’aime parler de tout et franchement), mais je suis aussi la première à dire que c’est subjectif. Toi, tu as ressenti de l’alchimie ; moi, je suis passé à côté, c’est une question de sensibilité, je pense. Mais je ne pense pas qu’on puisse dire que toi ou moi avons tort.
– Non ! T’es pas sérieux là ? Ça ne serait pas une perruque ?! Qu’il ait les cheveux souples, ok… mais dans cet état ? Je n’ai pas vu « Plus and Minus », donc je ne peux pas me prononcer, mais… dans ces cas-là, je réitère ce que j’ai dit sur le coiffeur ! Il mérite un licenciement sans préavis, lui rendre les cheveux comme ça, mais il devrait porter plainte là ! XD
– Je proteste ! Unknown niveau musique c’était clairement une réussite avec des morceaux bien choisis et agréable à l’oreille ; ici, ils ne sont pas moches, mais ils sont sans intérêt. À froid comme ça, je parie que tu te souviens d’un titre d’Unknown, mais que tu ne te souviens pas d’un titre de celui-là.
J’ai raison ou bien j’ai raison ? ^^
– Pour la langue, j’adore ton explication ! Le langage de l’amour, c’est jolie comme raison^^. Par contre, ils n’ont pas de conflit… pour le moment ! Si un jour il y a un clash, ça va être sportif. XD
Merci en tout cas pour ta réponse. et pour m’avoir fait rire parce que le début de ton message il était juste excellent^^
J’aime beaucoup lire tes avis en tant que copain (oui, vu que tu ne veux plus être mon copain, moi je veux rester ta copine, je serai contrariante jusqu’au bout XD) et j’apprécie également ta vision en tant que traducteur, car il est clair que ton point de vue sera automatiquement plus approfondi que le mien.
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends soin de toi,
À bientôt,
Bisous.
Et je vais quand même faire une dernière protestation, parce que j’aime bien être chiante, et je vais te dire : je n’ai pas été si sévère que ça, 5/10 c’est quand même la moyenne :p)
Coucou chaton G.
Bon, tu as gagné, on reste copines, je préfère.
Mes projets, c’est moi qui les choisis, et dans le cas de FNOL, je voulais le faire dès que sa sortie a été annoncée. Il y avait Charles Tu que j’avais beaucoup apprécié dans HIStory 4 et Micheal Chang que j’avais remarqué dans My Tooth, Your Love.
Pour être tout à fait honnête avec toi, j’avais revu la série juste avant ta chronique, et je n’ai pas ressenti cette lenteur dont tu parles. Maintenant, comme d’habitude, la sensibilité de chacun fait qu’on ressent ceci ou cela. C’est aussi pour cela que j’ai ressenti une grande tendresse dans les échanges Neil/Sea et pas toi (Bon, moi j’ai aussi un coeur d’artichaud…). Et ils sont tous les deux en phase de rôdage amoureux.
Alors, je suis d’accord avec toi pour le pull. Ce n’est pas moche, c’est juste pas portable. Je pense que même aux puces on ne doit pas en trouver, et heureusement !
Bonne nuit à toi (il est 1h37 en France actuellement)
Bonne fin de semaine.
Des bises !
Coucou chat chartreux Grey Rainbow^^
Déjà, je suis soulagée de te garder en tant que copine 😀 (avec mes doses de venin et mon côté Etchebest, c’est un peu compliqué d’être populaire XD).
En même temps, je me doutais que la solidarité des pseudos qui commencent par G nous réunirait. ^^
Donc, c’est toi qui choisis tes projets ? Eh bien, écoute : félicitations pour ton bon goût !
Je vais être franche, par contre « The Golden Blood » me fait peur… Alors, je ne l’ai pas encore regardé, donc j’attends de voir… Mais je ne te cache pas que là, j’ai des doutes.
Quand on me parle de vampire… j’ai tendance à être exigeante ! En plus, Gawin… Mais bon, j’attends de voir ! On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, après tout !
Pour FNOL, moi je ne connaissais aucun des deux acteurs, donc quand on fait « connaissance », ce n’est pas spécialement fait pour aider à accrocher tout de suite, car on ne sait pas ce qu’ils vont nous proposer.
Tu l’as reregardé en combo ? Bon, alors mon argument tombe à l’eau. ^^
Mais je suis entièrement d’accord avec toi. La sensibilité, l’humeur… il y a tellement de choses qui peuvent influer sur le fait d’apprécier un drama ou non.
Je suis aussi totalement d’accord avec toi pour ce pull… Quoi que, si ça se trouve, on en rigole, mais c’est peut-être un pull signé d’un très grand couturier XD (d’ailleurs, ça ne m’étonnerait pas, quand on regarde les tenues des actrices du festival de Cannes… XD).
Bref, merci beaucoup cher chat chartreux pour cet échange, tu es toujours super gentil avec moi même quand je suis en mode « Etchebest », donc merci pour ta bienveillance.^^
Passe une bonne fin de semaine,
Bisous.
Coucou G,
Alors cette semaine, je retrouve un projet que j’ai visionné ^^. Bon j’ai dû rechercher mes notes et mes souvenirs pour répondre à ton avis. Cela commence mal 🤣!
Dés les 1eres lignes, on se doute que tu vas sortir les couteaux, mais de là à brandir le couteaux à désosser ?
Je t’avoue, j’ai eu un peu peur. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et au final ta chronique m’a fait rire (c’est souvent le cas, qu’on soit d’accord ou non d’ailleurs 😊).
Comme toi, j’ai trouvé que le point central du projet, « faire face au deuil » est extrêmement bien traité. On voit que chaque personne gère ça à sa manière et que chacun fait face aux étapes avec ses propres moyens. C’est juste, sans tomber dans le pathos.
Comme toujours quand les dramas ou nos séries préférés parlent de santé mentale, je me demande ou se trouve les professionnels de santé compétent. Une petite visite chez un psy pour traiter un trauma c’est pas incohérent, mais bon, passons…
Concentrons nous sur le projet :
– Je t’accorde le point (ou la sortie du couteau) pour Neil et ses réactions infantiles. En face Sea, fait preuve d’énormément de sagesse et de remise en question.
– Le scénario du « cours moi après, oui mais non, et le bisous sur le front… » est également extrêmement fatiguant. Je préfère encore simplement la tension/flirt plutôt que ça. Là aussi, pas d’argument pour relever le niveau.
– Pour l’alchimie, je me souviens les avoir trouvé bien assortis sans faire des étincelles. Ce qui m’étonne car les projets Taïwanais sont généralement bons sur le choix de leur pairing. Après je ne suis pas forcément très partiale sur ce sujet 🥰
– La lenteur du projet : Sortir de sa dépression, faire face à son trauma, reprendre goût aux petites choses du quotidien, faire confiance, éprouver de nouveaux sentiments positifs… toutes ces étapes prennent du temps et demande beaucoup d’énergie. Donc avoir un projet qui prend son temps ne me pose pas de problème. Si à coté, nous avions eu le développement des personnages ou des différents points que tu abordes. Mais comme toujours la solution de facilité est privilégié par les scénaristes. Ce qui rend le projet, et le choix des perso assez imbuvable.
– Les incohérences, honnêtement je me souviens même pas des passages que tu cites ^^ (la référence à Hélène et les garçons m’a achevé, merci pour ce moment)
– La perruque par contre, je m’en souviens 😱. Mon dieu quelle horreur, sérieux ils ont été chercher le pire du pire. Pour les vêtements, ça ne m’a pas vraiment choqué. Je me souviens surtout du t-shirt de Sea « If you love me, get naked » dans le dernier épisode je crois !
– Les histoires secondaires, y’avait des histoires secondaires ? Pas de souvenir, pas d’avis.
Je comprends ta déception, car comme on l’a déjà évoqué sur les chroniques, le scénario aurait pu être nettement mieux travaillé car il y avait matière. De plus tu avais des attentes quand au traitement du thème. Donc ta note me semble retranscrire ta déception.
Pour ma part, je le classe dans la liste des projets sympathique, mais oubliables (c’est déjà fait d’ailleurs ^^).
Merci encore pour le partage de ta chronique. C’est toujours un plaisir de (re)découvrir un projet à travers ton avis et puis ça fait travailler ma mémoire de poisson rouge.
Bon dimanche et à la semaine prochaine
Coucou Bethie^^
Non, mais le couteau à désosser, ça parait un peu violent comme ça, mais au final le laminoir aurait été pire !
Maintenant, j’ai décidé d’ajuster mes lames aux projets qu’il y a sur mon plan de travail. Ça rend un travail plus soigné. XD
Bon, je redeviens sérieuse avant que tu ne t’imagines parler avec une manique des couteaux MDR.
Oui, le deuil et ses étapes sont ici traités avec une grande justesse. C’est fait avec une certaine pudeur, et surtout pour nous, spectateurs, ce n’est pas indigeste à suivre. Il est clair qu’ici on n’a pas voulu faire pleurer dans les chaumières, mais nous expliquer ce que notre héros traverse.
Par contre :
Comme toujours, quand les dramas ou nos séries préférées parlent de santé mentale, je me demande où se trouvent les professionnels de santé compétents. Une petite visite chez un psy pour traiter un trauma, ce n’est pas incohérent, mais bon, passons…
Alors ça, c’est tellement vrai ! Je n’avais jamais trop porté cas jusqu’à présent parce que certaines séries nous montraient des suivis psychologiques par des professionnels, mais c’est vrai que dans beaucoup d’autres (dont celle-là), on n’envisage même pas l’option ! Comme si les psy étaient une denrée rare !
(Merci, ça, ça va me faire un argument supplémentaire pour certaines chroniques.)
Passons aux arguments :
— Non, mais les réactions infantiles de Neil ! Après ce qu’il a vécu, ça c’est juste pas possible.
— Les « cours moi après que je t’attrape », les petits gestes d’affection qui font rougir nos héros jusqu’aux oreilles, je dis non également !
C’est même un carton rouge entre les deux yeux (oui, je suis une violente XD).
— L’alchimie, je donne toujours mon avis, mais je reconnais que c’est subjectif, donc difficile d’argumenter.
— La lenteur du projet n’aurait pas été dérangeante, car oui, tout ne peut pas se régler en un claquement de doigt… mais, comme tu le dis, il faut de quoi nous occuper pour compenser ça. Là, on tombe dans le piège redondant de la facilité, c’est énervant.
— Les incohérences… alors, tous les dramas en ont, mais quand elles sont aussi énormes que celle-là ! Sérieux, j’ai été élevé à Hélène et les garçons, et des années plus tard, quand on regarde les scènes de répétitions… On rit beaucoup ! Mais je te promets que la scène que j’évoque dans ma chronique, elle aurait pu en faire partie. XD
— Les perruques ! Oui, ils nous ont vraiment proposé le pire du pire ! J’avais pas vu ça depuis Remember Me ! (Là aussi, il y avait un sérieux niveau.) Les vêtements, c’est pareil… Écoute, je ne sais pas ce qu’il se passe dans les dramas, mais où est-ce qu’ils vont chercher leur styliste ?
— Oui, il y avait un couple secondaire, presque plus intéressant que le premier, mais encore une fois on utilise toutes les facilités scénaristiques possibles pour que leurs problèmes se règlent en un claquement de doigts.
Tu as parfaitement résumé : je suis super déçue ! Je m’attendais vraiment à une série bien travaillée, avec une belle psychologie (surtout qu’elle démarre bien sur ce niveau-là, en plus), et puis on poursuit et le soufflet retombe, on arrive presque à s’ennuyer, alors que bon sang, ça parle de musique !
C’est vraiment ce qui m’a achevé ! Comme tu le dis, c’est un projet oubliable (ça ne va pas tarder pour moi non plus).
Merci à toi pour tes compliments sur ma chronique^^ Je suis vraiment heureuse de m’occuper de cette section, car en plus de pouvoir débattre, j’échange avec des personnes vraiment sympas^^
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends soin de toi,
À bientôt,
Bisous.
Coucou G 🙂 merci pour cette nouvelle chronique, sur un drama que je n’ai pas vu pour ma part. Après, comme je le dis souvent, les séries taiwanaises ne sont pas parmi mes préférées en général, je trouve qu’elles ont souvent ce côté « lent », une construction parfois un peu difficile à suivre. Le jeu me laisse parfois également dubitative. Concernant « First Note of Love », je me doutais d’après le titre qu’il y allait avoir une histoire de musique derrière (ce qui est un thème récurrent dans les BL xD), mais j’avoue que de mon côté, ce serait plutôt la partie sur le deuil et la reconstruction qui m’intéresserait davantage dans la série que tu évoques. Je ne connaissais pas grand-chose à son sujet, j’ai le souvenir d’avoir vu le poster et deux-trois avis plutôt positifs dans l’ensemble. Je reviendrai par ici si jamais je me lance dans ce projet. Passe un bon dimanche et une belle semaine. :3 A la prochaine. Bises
Coucou Mitchiko^^
Le drama dont je parle aujourd’hui te donne 100 % raison !
C’est lent, presque contemplatif à des moments, et certains détails auraient mérité plus de développement.
Et pourtant, moi, j’aime bien les séries taïwanaises, je trouve qu’elles ont toujours une belle psychologie à nous proposer…
Sauf que là… pour moi, ça n’a pas fonctionné.
La partie sur le deuil, par contre, est d’une grande justesse, mais pour ce qui est du reste…
Même l’OST n’est pas à la hauteur.
Après, je ne te le déconseillerais pas, ce BL, mais pour moi, il n’est vraiment pas exceptionnel.
Cela dit, je serais ravi d’avoir ton avis si tu te lances. ^^
Merci en tout cas pour ton com et ta franchise. ^^
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends soin de toi,
À bientôt,
Bisous.
Coucou G !!
Merci déjà pour ton ressenti sur cette série Taiwanaise.
J’avoue que perso, au tout début j’y ai cru! Ça commençait bien et vu le synopsis ça laissait entrevoir un petit quelque chose d’intéressant !
Sauf que voilà….Le soufflé est très vite retombé en ce qui me concerne.
J’ai surtout le souvenir de longueurs et de scènes qui tournent en rond…pour nous laisser chaque fois avec un goût d’inachevé…
Et le fameux » cours moi après que je t’attrappe » et compagnie !!😅 je vois trèèès bien de quoi tu parles ! Énervant…
Alors oui, j’ai bien tout visionné mais sans plus.
Et non il n’y aura pas de seconde chance avec moi!🤪
Et c’est dommage !
Les séries Taiwanaises ont souvent ce petit plus! Là malheureusement non…
Je n’ai même pas apprécié les musiques…
Alors certainement que oui! on devient de plus en plus exigeant !
Faire du BL juste pour dire que c’en est! Aucun intérêt !
Merci beaucoup pour ta chronique toujours aussi plaisante à lire et je te dis à trèèès vite !!
Bon week-end à toi ! Des bisous!! 🥰
Coucou Virgile^^
Moi aussi, j’y ai cru !
Le synopsis me plaisait vraiment, et puis ce développement sur le deuil, cette justesse vis-à-vis de ce thème…
J’étais pratiquement sure de me régaler.
Et puis, comme pour toi, le soufflet a très vite retombé !
Je suis d’accord avec toi, des lenteurs, cette impression de faire du « sur place ».
Et alors, les réactions sur le plan amoureux de nos personnages !
Non, non, non, et non !
C’est énervant, ces réactions puériles… Bon sang, mais montrez-nous des hommes qui se conduisent comme tels !
Je suis allée jusqu’au bout, mais je ne vais pas te mentir, j’en avais marre !
J’en suis ressorti vraiment très déçu, car, comme tu le dis, il y avait de quoi nous proposer tellement mieux.
Même l’OST est décevante, et ça, quand on parle de musique, ça ne pardonne pas.
Ah, tu es d’accord, toi aussi ? Je pense qu’on devient plus exigeant… surtout en ce qui concerne les BL taiwanais dans mon cas, parce que d’habitude, ils ont vraiment le chic pour nous proposer des histoires bien dosées.
Merci à toi pour ta fidélité et ta bonne humeur.
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends soin de toi,
À bientôt,
Bisous.
Bonjour G,
J’espère que tu vas bien et tu n’as pas un week-end trop chargé côté boulot.
Alors je ne vais pas pouvoir donner d’avis sur ce BL que je n’ai pas encore vu. C’est vrai que ce thème du deuil et de la reconstruction paraît très intéressant, et si, en plus, on y ajoute le monde de la musique, c’est tentant. Mais je vois que la mayonnaise n’a pas pris, comme on dit ! L’histoire semble souffrir d’un grand manque de développement et l’OST ne t’a pas conquise. Si je trouve le temps de le regarder, je reviendrai te donner mon avis.
Merci pour ta chronique, G, Je te souhaite un bon week-end et une belle semaine.
Bises
Coucou Viranne^^
Pour te répondre, j’ai eu un week-end chargé et un début de semaine de merde où j’ai enchaîné les contrariétés !
Mais bon, restons positive !
J’espère que, de ton côté, tu as passé un bon week-end et que tu es en pleine forme. ^^
Pour parler du sujet du jour, j’ai vraiment été déçu, surtout qu’encore une fois, il y avait matière à nous proposer quelque chose de vraiment bon.
En plus, cette OST, j’aurais aimé quelque chose de plus marquant, donc oui, ça a mis la cheffe Etchebest en rogne !
Bon, après, peut-être que mes attentes étaient trop hautes aussi… Moi, dès qu’on me parle de musique, je m’emballe !
Bref, je serais ravie d’avoir ton avis si tu as l’occasion de t’y mettre. ^^
Je te souhaite une bonne semaine,
Prends bien soin de toi,
À bientôt,
Bisous.