Messages contradictoires

« Messages contradictoires, T2, Négocier un accord » de Lily Morton

Traduit de l’anglais par Alexia Vaz

 

Lire, c’est d’abord choisir une histoire, découvrir une plume, s’intéresser à des personnages et, bien sûr, passer par toutes sortes d’émotions. Il m’est souvent arrivé de sourire, de froncer les sourcils, d’être triste ou même d’avoir les larmes aux yeux devant un roman. Mais éclater de rire, c’est beaucoup plus rare !

Lily Morton possède un grand sens de l’humour et manie les mots avec brio. Je ne compte plus les fois où elle m’a fait rire aux éclats par ses descriptions enthousiastes, son verbe haut, ses situations rocambolesques et ses héros aux langues bien pendues. La qualité de la traduction d’Alexia Vaz est à souligner.

Ce tome 2 de la série « Messages contradictoires » est particulièrement pétillant, tout en abordant des thèmes plus sérieux comme l’estime de soi, le regard des autres, la famille.

Jude est mannequin, pas par choix, mais par nécessité. C’est un jeune homme intelligent, secret, qui a beaucoup souffert et refuse de s’engager dans une relation amoureuse. Un dégât des eaux dans son appartement (l’épisode de la baignoire est à mourir de rire) l’oblige à emménager chez Asa et à devenir son assistant pour quelques mois.

Asa est un acteur célèbre, beau et sexy, qui avait mis sa carrière entre parenthèses pour élever son fils, Billy. Il prépare son come-back et a besoin d’aide. Simple et généreux, il est à l’opposé de l’idée qu’on se fait d’une star de cinéma. Mais voilà : il ne porte pas les mannequins dans son cœur. Il ne voit en Jude qu’un homme beau mais bête, inculte et égocentrique. Et ce dernier va prendre un malin plaisir à agir comme s’il était réellement stupide. On va alors avoir droit à un florilège de scènes toutes plus drôles les unes que les autres où Jude va jouer à fond au mannequin écervelé qui ne s’intéresse qu’à lui-même.

En tant qu’assistant, Jude doit gérer le planning d’Asa et répondre aux lettres des fans. Je ne peux résister à vous montrer quelques-unes de ses réponses.

 

« Cher monsieur,
Je vous remercie de me demander quel est mon livre préféré. Malheureusement, je ne lis pas du tout et vous ne le devriez pas non plus, puisque plisser les yeux devant les pages donne des rides.
Cordialement,
Asa Jacobs »

 » Chère madame,
Je vous remercie pour votre lettre me demandant le nom de mon film préféré. Ma réponse est : tous mes films. J’ai essayé de regarder ceux des autres, mais je ne suis pas dedans, alors je m’en lasse.
Cordialement,
Asa Jacobs »

« Chère madame,
Merci pour vos questions merveilleusement indiscrètes. S’il vous plaît, écrivez-m’en d’autres. En réponse à l’une d’entre elles, oui, je peux vous dire que je m’épile les parties intimes. Ça les rend plus grosses, et je prends tout ce qui peut aider.
Cordialement,
Asa Jacobs »

 

Lily Morton nous offre ici une romance feel good entre deux hommes blessés, qui vont petit à petit se découvrir, s’apprécier et s’aimer. On ne peut que s’attacher aux personnages de cette histoire, à nos héros bien sûr, mais aussi à Billy, le petit garçon adorable d’Asa, Dylan, l’ami de Jude, Peggy et Amos… Un livre qui fait rire et réchauffe le cœur, qui parle de confiance et d’amitié, de famille aussi. On le déguste, on le savoure et on tourne la dernière page avec un petit soupir de bien-être.

Extrait du roman « Messages contradictoires, T2, Négocier un accord » de Lily Morton

— Peggy a fait des scones ? lui demande Asa.


Quand le garçon acquiesce avec enthousiasme, il rit à nouveau.


— D’accord, allons en manger.


— Avec Jude, papa ?


Cette légère hésitation intensifie ma détermination et je lui souris, me donnant un air insouciant et insipide. En fait, je suis en train d’imiter clairement son demi-frère, mais il n’a pas à le savoir.


— J’adorerais, mais pas de scones ni de thé pour moi, je dois faire attention à ma silhouette. Je vais plutôt prendre de l’eau chaude avec du citron.


Billy semble légèrement confus puisqu’il m’a vu manger une énorme part de gâteau, plus tôt, mais heureusement, il quitte simplement les bras d’Asa et s’en va en courant, criant le nom de Peggy.
Je souris à nouveau à Asa.


— Il y a teeeellement de calories dans le thé, Asa. Mon Dieu, je devrais faire une heure de tapis de course si j’en bois trop.


Je m’approche et chuchote :


— C’est bien mieux de boire seulement de la vodka, c’est un liquide clair.

Il lève les yeux au ciel et s’en va, absolument inconscient que je ne fais que commencer.

19 Comments

  • G

    Salut Viranne^^

    Apparemment, cette auteure a l’air d’avoir misé sur l’humour.
    Et je ne peux que saluer ton choix d’avoir salué ce parti pris !
    L’humour n’est pas forcément rare en littérature, le problème, c’est que parfois il est assez mal dosé ou lourding, et du coup on se retrouve avec une lecture « plombée » et poussive. Par contre, quand ce n’est pas le cas comme ici visiblement, c’est que du bonheur^^
    Merci pour cette nouvelle chronique en tout cas^^
    Je te souhaite une très bonne semaine,
    À bientôt,
    Bisous.

    • Viranne

      Coucou G,

      Merci pour ton message !
      Il est certain que ce n’est pas pas toujours facile d’être drôle et surtout de plaire au plus grand nombre. Lily Morton, pour moi, réussit parfaitement l’exercice et son livre regorge de scènes savoureuses. Et on en redemande !
      Très bonne semaine à toi aussi, G,
      Bises

  • Mitchiko

    Hello Viranne, merci pour cette nouvelle recommandation lecture. 🙂 Je connaissais quelques romans de Lily Morton, mais pas celui-ci j’avoue. Je vois que l’histoire a l’air assez amusante et feel good, et avec le trope « colocation », « proximité forcée », je me dis que ça peut me plaire 🙂 j’aime aussi l’idée que les tomes de cette saga peuvent se lire indépendamment. Je me note le titre dans un coin, ce qui ne va pas arranger ma PAL déjà immense ah ah. Passe un bon week-end et une belle semaine. A bientôt ^^ bises

    • Viranne

      Coucou Mitchiko,

      Merci pour ton message. C’est vrai que Lily Morton est une auteure très prolifique. Parmi ceux que j’ai lu, c’est mon préféré, alors je voulais le partager avec vous dans cette chronique.
      Toi aussi tu as des problèmes de PAL ? C’est fou comme on est nombreux dans le même cas !
      Belle fin de journée et excellente semaine, bonne lecture.
      Bises

  • Reste-De-Moi ♥

    Cc Viranne,
    merci pour cette nouvelle chronique.
    Je crois que j’ai préféré ce tome au 1er, même si le 1er je l’ai dévoré en 2 jours.
    Mais Jude sacré personnage haut en couleurs. J’ai adoré le début de chaque chapitre avec ses réponses au courrier de fans.
    J’ai pas mal ri dans ce tome.
    Je l’ai lu il y a un moment, je ne me rappelle pas de tout, mais comme toi, le coup de la baignoire qui tombe, hilarant ce passage.
    J’hésite à me lancer dans le tome 3. Henry m’avait laissé de marbre, mais comme je veux une finalité à cette histoire je me lancerai, le livre attends bien au chaud dans ma liseuse.
    Merci encore pour cette rubrique lecture et passe un bon week-end… (J’ai lu un livre que j’ai beaucoup aimé : Now, Forever and Beyond de Mia Carlson). Très belle histoire.
    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end.
    Bisous ♥

    • Viranne

      Coucou Reste-De-Moi,

      C’est moi qui te remercie d’être venue écrire un message sur cette chronique.
      Je vois que c’est un roman qui t’a fait beaucoup rire toi aussi ! Ça fait du bien, ce genre de lecture. Pour le tome 3 de la série, je t’avoue que ce n’est pas mon préféré, tu te feras ta propre idée.
      Merci pour ta suggestion de livre, je suis allée voir le résumé… et je l’ai acheté ! J’aime beaucoup les histoires avec du surnaturel et en plus, je vais découvrir une nouvelle auteure.
      Bonne fin de journée et belle semaine, excellente lecture !

      Bises

  • Framboise

    Hello, merci pour cette proposition, je vais essayer de lire ce livre et celui de la semaine dernière et je donnerai mon avis

    • Viranne

      Coucou Framboise,

      Ravie de te retrouver et merci pour ton message. J’espère que ces 2 livres, très différents, te plairont.
      Je souhaite une bonne soirée,
      Bises

      • Framboise

        Hello,
        J’ai fini le livre en un jour 😅
        Alors je voulais te dire merci pour la recommandation, car j’ai bien rigolé.
        J’ai adoré le personnage de Jude, il est tellement incroyable, on ne s’ennuie vraiment pas avec lui, quand il répond aux fans d’Asa c’est excellent, et quand il se fait passer pour quelqu’un « sans cervelle ». J’aime également quand il prend la défense des personnes qu’il aime.
        J’ai adoré petit Billy🥰🥰 :  » le mot de passe »
        J’ai également aimé l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux….
        J’ai détesté Miss Hampton dès le début 🤬🤬 et je la déteste toujours autant comme Philippe d’ailleurs.
        Bref, c’est vraiment un bon livre pour passer un bon moment….. Merci encore pour la recommandation

        • Viranne

          Recoucou Framboise,

          Eh bien, eh bien, une journée pour lire ce roman ! C’est vrai qu’il a un petit côté addictif et on se marre tellement qu’on n’a pas envie de le lâcher.

          Jude est génial, petit Billy adorable, Asa est un grand cœur… Et Peggy, et Amos ! Celui-là m’a bien fait rire aussi avec sa façon bien à lui de réciter des catastrophes. Il y a tellement de scènes drôles dans ce livre. Tu as raison, la rencontre de Jude et de Billy avec ce fameux mot de passe est incroyable. Ou l’épisode du hamster… J’imaginais parfaitement la scène ! Je m’imaginais également tordre le cou de cette f….. nourrice.
          Je pourrais en parler pendant des heures. C’est plus qu’une belle histoire d’amour, c’est une bouffée de joie de vivre et on a le sourire quand on tourne la dernière page. Si tu as envie de prolonger ce bon moment, je te conseille de lire aussi le tome 1, tu ne seras pas déçue.

          Un très grand merci, Framboise, d’avoir pris le temps d’écrire ce retour (ces retours!), ça me fait chaud au cœur.

          Passe une une bonne soirée et une très bonne semaine,

          Bises.

          • Framboise

            Re re hello,

            J’essayerai de lire les deux autres tomes, mais j’ai encore pas mal de lecture en cours…
            A bientôt
            Bises

  • Yoohee

    Hello Viranne,
    Et Bim ! Ma PAL qui augmente ^^
    Merci pour cette nouvelle découverte…
    J’aime les livres qui me font rire, sourire et pleurer. C’est suffisamment rare pour qu’une telle lecture m’intrigue. Alors j’espère rire aussi avec ce bouquin 🤗
    Des bisous
    XOXO

    • Viranne

      Coucou Yoohee,

      Des PAL qui diminuent… Je n’en connais pas ! Si ma chronique t’a donné envie de l’augmenter encore, tant mieux ! Je suis certaine qu’il te plaira. Tu vas vite découvrir que je n’ai mis que les réponses les plus « softs » de Jude aux messages des fans d’Asa… Et tu vas tomber d’amour pour un petit bonhomme qui s’appelle Billy ! On en reparlera !

      Bonne soirée et bonne lecture,

      Bises

  • Virgile19

    Coucou Viranne!
    Merci pour cette recommandation !
    En ce moment je dévore les bouquins !
    Celui ci vient de sauter dans ma liste!
    Merci 🥰
    Très bon week-end à toi !

    • Viranne

      Coucou Virgile,

      Merci d’être venue me lire et pour ton message.

      Tu verras, ce livre est parfait si tu as envie de rire un bon coup. On s’attache vite à tous ces personnages qui ont une personnalité affirmée !
      N’hésite pas à revenir donner ton avis par la suite.

      Bonne soirée et à bientôt,

      Bises

  • SkyA

    Merci beaucoup pour cette chronique, elle donne vraiment de découvrir cette comédie romantique, elle a l’air vraiment drôle. A voir ce que donne le résumé du 1er tome, mais tant que l’humour est au rendez-vous, je me sens emballée.
    Le titre précédemment proposé a l’air pas mal, mais celui-ci me parle beaucoup plus. Un titre à ajouter dans la liste des lectures prochaines.

    Quel sera donc la prochaine proposition ? Quel en sera le genre ? Vivement la future chronique. En attendant, merci beaucoup d’avoir créer ce coin lecture 🙂

    • Viranne

      Bonsoir SkyA,

      Merci pour ton message et ton intérêt pour cette chronique, ça me fait plaisir.

      Les 3 tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Ce tome 2 est mon préféré, mais les deux autres sont également très sympas. Il y a souvent beaucoup d’humour dans les romans de Lily Morton. Du rire, une belle histoire, du feel good, de très bons ingrédients pour passer un délicieux moment.

      Pour le prochaine proposition… Patience, patience…

      Je te souhaite une bonne soirée,

      Bises

      • Anonyme

        Bonjour Viranne, les 2 premiers tomes de la série ont été ajoutés à la liste d’envie. Le 3ème m’attire moins mais à voir après le fin du tome 2

        • Viranne

          Bonjour Anonyme,

          J’espère que tu vas apprécier ta lecture, tu vas te régaler avec ces 2 premiers tomes. Le 3ème est pas mal, mais un cran en-dessous des autres à mon avis (et ce n’est que mon avis). N’hésite pas à revenir pour me dire ce que tu en as pensé, même si tu n’as pas aimé.

          Je te remercie pour ton intérêt pour cette chronique, ça me fait plaisir de rencontrer autant de gens amoureux des livres et à la recherche de bonnes histoires.

          Je te souhaite une bonne soirée,
          Bises

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *